Découvrez quelques portraits d’étudiants qui ont rejoint le Groupe INSA après une CPGE en cliquant ici.

Formations accessibles

Vérifier si votre diplôme ou formation vous permet de faire acte de candidature en 3e année aux INSA en cliquant ici

Il faut candidater sur le portail national SCEI du 10 décembre au 12 janvier.

Droits de candidature

• Gratuit pour les candidats bénéficiaires d'une bourse délivrée par la France sur critères sociaux pour l'année 2021-2022.
  • 105 euros pour tous les autres candidats.

Choix des voeux

Les voeux sont regroupés en 7 domaines de formation.
En fonction de sa filière de CPGE, le candidat pourra postuler dans différents domaines puis spécialités du Groupe INSA.
Au moment de son inscription au concours, soit au plus tard mi-janvier (cf calendrier SCEI), le candidat devra d'abord sélectionner les domaines de formation parmi :

• Biotechnologies, chimie, santé
  • Energétique – Génie Chimique – Environnement
  • Génie civil, urbanisme, topographie
  • Génie électrique, électronique, automatique
  • Informatique, mathématique, modélisation
  • Génie physique et matériaux
  • Génie mécanique - Génie industriel - Mécatronique.

Ces choix ne pourront plus être modifiés.
A compter de février, il pourra sélectionner les spécialités du Groupe INSA (voeux) et les modifier/classer jusqu'à fin juillet.
Le candidat pourra émettre autant de voeux que ceux compatibles avec sa filière de CPGE. Pour connaître quels sont les voeux compatibles avec chacune des filières de CPGE, il faut consulter la plaquette accessible sur ce site, onglet plaquettes et documentation.

Examen du dossier

Le candidat doit ensuite compléter son dossier pour le Groupe INSA sur son espace personnel Groupe INSA, dès réception du mail d'invitation (mi-février).
Le classement des candidats s'appuie sur le dossier scolaire, l'environnement scolaire et un entretien. Il n'y a pas d'épreuves écrites.

Le 1er classement des candidats s’appuie sur le dossier scolaire et l’environnement scolaire. Pour le dossier, il s’agit des notes en mathématiques, physique, chimie, français, anglais (éventuellement complété par la biologie, les sc. industrielles ou l’informatique) . Le redoublement en 2e année de CPGE génère un malus. L’environnement scolaire est mesuré par l’appartenance ou non à une classe étoilée ainsi que par le taux de réussite du lycée à certains concours (CCP, concours Mines-Pont, Polytechnique et Centrale-supelec).
A l’issue du 1er classement, les candidats déclarés admissibles passent un entretien noté qui se déroulera en présentiel (sauf cas particuliers).  Le classement final s'appuiera sur le classement initial et la note donnée à l'entretien.
A noter : certains candidats pourront être déclarés par le jury, "grands admissibles" (= classés sans entretien).

• Du 10 décembre 2021 au 12 janvier 2022 : Candidature sur le portail SCEI dont sélection des choix de domaine de formation.
  • Jusqu'à fin juillet 2022 : sélection des voeux de spécialité/établissement du Groupe INSA. Pour connaitre les dates précises, se reporter au calendrier figurant sur le portail SCEI
  • Lundi 28 février 2022 à 14h* : Constitution du dossier (saisie des notes, chargement des pièces constitutives, etc) sur l'espace personnel Groupe INSA prévu à cet effet (le candidat recevra le lien par mail).
  • Jeudi 14 avril 2022 minuit* : Date limite de la saisie en ligne des notes, chargement du dossier, réception des questionnaires filières sur l'espace personnel Groupe INSA
  • Vendredi 20 mai 2022 à 10h* : Publication des résultats du 1er jury sur l'espace personnel Groupe INSA (admissibles/convoqués ou non)
  • Lundi 23 mai 2022 minuit* (Ne concerne que les candidats convoqués par le 1er jury) : Date limite de réponse pour les candidats convoqués par le 1er jury. Le candidat convoqué doit confirmer sa participation à l'entretien sous peine d'être considéré comme démissionnaire
  • Du mardi 7 juin au jeudi 16 juin 2022 : période d'entretiens (format présentiel) pour les candidats déclarés admissibles. Pour les candidats résidant en France, c'est l'adresse figurant dans la candidature en ligne qui est prise en compte pour déterminer le lieu du centre. Pour les autres candidats habitant hors de la France, c'est l'INSA du 1er voeu qui sera centre d'entretien, sauf pour les candidats résidant en Afrique (centre d'entretien au Maroc).
    La liste des centres et les dates seront indiquées ultérieurement.
  • Mardi 19 juillet 2022 à 10h* : publication des résultats d'admissibilité
  • A préciser : phase d'appels sur SCEI ->  pour connaitre toutes les dates d'appel via SCEI et les délais de réponse, se reporter au calendrier figurant sur le portail SCEI

* Heures France métropole

• Sur la candidature en ligne, il est possible de demander à intégrer une filière à thème dans certaines écoles sélectionnées dans les voeux par le candidat.
  • Il faut d'abord être admis dans l'établissement selon les critères communs (dossier scolaire, lettre de motivation, etc) pour que la demande d'affectation en filière à thème pour cet établissement soit examinée. Si la demande est refusée, le candidat garde le bénéfice de son admission en filière dite "classique" dans cet établissement.

Cinéma - Etudes