INFORMATION COVID-19

• En raison des consignes nationales et ministérielles liées au Covid-19, les entretiens prévus fin avril sont annulés. Toutes les candidatures seront examinées sur la base des autres éléments déjà prévus. En cas de difficulté dans la constitution du dossier, vous pouvez écrire à admiss@groupe-insa.fr.

• Vous aviez peut-être été informé-e de l'activation d'un espace personnel Groupe INSA pour vous permettre de consulter le résultat du 1er jury (convocation à un entretien) mais également de déposer des compléments de dossiers en cas de situations particulières ayant impacté votre cursus. En raison de la suppression des entretiens et du 1er jury, cet espace n'est utile que dans le second cas. Si vous êtes concerné-e et que vous n'avez pas pu activer cet espace, envoyez un mail à admiss@groupe-insa.fr. Sinon, inutile de nous contacter, votre dossier sera examiné sur la base des éléments figurant sur Parcoursup.

• Si vous souhaitez porter à notre connaissance, une situation de handicap et/ou médicale ayant impacté votre cursus, envoyez un mail à admiss@groupe-insa.fr.

Il faut candidater sur le portail Ministériel Parcoursup

Les droits de candidature :

• Gratuit pour les candidats bénéficiaires d'une bourse délivrée par la France sur critères sociaux pour l'année 2019-2020
  • 95 euros pour tous les autres candidats : montant unique, quel que soit le nombre d'écoles sélectionnées lors de la candidature.   A noter : si vous candidatez simultanément au diplôme Ingénieur Groupe INSA et au Double-diplôme Ingénieur-Sciences Po Rennes et Toulouse alors vous ne devez régler qu'une seule fois, 95 €.  Pour cela, vous réglez les droits de candidature au diplôme Ingénieur Groupe INSA (CB, chèque, virement) d'un montant de 95 € et pour le double-diplôme, vous choisissez sur Parcoursup, le paiement par chèque/virement MAIS vous n'envoyez pas de chèque ni ne faites de virement. Vous recevrez ultérieurement une information de notre part indiquant que vos candidatures sont bien à jour des droits.

Liste des voeux :

Lors du choix des vœux sur le portail Parcoursup, vous pourrez choisir le double-diplôme INSA Sciences Po Rennes et/ double-diplôme INSA Sciences Po Toulouse. Quel que soit le nombre d'écoles choisies, il ne vous sera décompté qu'UN SEUL voeu parmi les 10 possibles.

ATTENTION : si vous candidatez en plus en "cursus ingénieur", cela fera au total 2 voeux parmi les 10 possibles.

La procédure de recrutement

La procédure de recrutement est commune aux 2 double-diplômes.
Le recrutement s'appuie sur les notes de mathématiques, physique, histoire-géographie, LV1, LV2 en première et terminale (sauf, du fait du calendrier, le dernier trimestre/semestre de terminale) ainsi que les notes de français en première et de philosophie en terminale.
SUITE A L'APPLICATION DES MESURES SANITAIRES ET MINISTERIELLES : les candidats les mieux classés ne sont plus convoqués à un entretien. Il n'y a plus de 1er jury avec des convocations publiées mi-avriL
Le classement final des candidats - qui prend également en compte le statut de boursier du secondaire - s'appuiera sur le 1er classement, en prenant également en compte des situations particulières (absences de notes ou autres difficultés liées à l'application des mesures sanitaires)

Les résultats sont publiés sur le portail national Parcoursup

• 22 janvier 2020 : enregistrement des dépôts de candidature et des choix de voeux sur le portail national Parcoursup
  • 12 mars 2020, 18h* : date limite d'inscription et de sélection des voeux.
  • 2 avril 2020, minuit* :
    • Date limite de confirmation des voeux
    • Date limite de constitution du dossier
    • Date limite de paiement des droits de candidature, (minuit* pour le paiement en ligne) ou de réception des notifications définitives de bourses 2019-2020.
  • 10 avril 2020, 14h* : suite au 1er jury, affichage des informations relatives à l'entretien pour les candidats convoqués sur l'espace personnel du candidat (envoi du lien par mail)
  • 14 avril 2020, minuit* : Date limite de confirmation de participation à l'entretien sur l'espace personnel du candidat. Les candidats convoqués par le jury de présélection doivent confirmer leur participation à l'entretien .
  • Période d'entretiens : du 22 avril au 29 avril 2020. En général, la convocation a lieu dans l'établissement du Groupe le plus proche du domicile du candidat. L'adresse prise en compte est celle inscrite sur Parcoursup
  • Les entretiens auront lieu dans les INSA : ANNULATION
    • INSA Rennes : ANNULATION
    • INSA Toulouse : ANNULATION
  • 19 mai 2020 : Ouverture de la publication des propositions d'admission sur le portail national Parcoursup. Il convient de respecter les délais/modalités de réponse indiqués sur le portail.
  • 17 juillet 2020 : Finalisation de l'inscription administrative sur l'espace personnel du candidat
  • Inscription dans l'établissement d'admission (différente de l'inscription administrative) : se reporter aux informations communiquées sur Parcoursup, lors de l'acceptation de la proposition d'admission.