Les demandes d’affectation en filière internationale ou à thème (hors sports-études) ne sont examinées qu'après l'admission dans un INSA (basée sur le dossier scolaire, certaines notes du bac + éventuellement l'entretien) donc après la publication des résultats sur Parcoursup en mai. Chaque INSA examine les demandes selon ses propres critères et en fonction des places disponibles.

Dans le cas où la demande d’affectation en filière internationale ou à thème est refusée, l’élève reste admis dans l’INSA mais en filière « classique ».

Non, il est inutile de le préparer. Cet entretien vise à vous connaître mieux, au-delà de vos résultats scolaires, déjà connus. Il s’inscrit dans le cadre d’une rencontre qui vous permettra également de mieux découvrir le Groupe INSA et de poser des questions si vous le souhaitez.

Cela dépendra de votre adresse postale indiquée sur Parcoursup, SCEI ou notre plateforme de candidature. Cela n’a aucun lien avec vos vœux. Des centres sont proposés dans les établissements et dans les DOM-TOM. Pour le recrutement en 3e année (hors SCEI), un centre est proposé également à Paris et Marseille.

A NOTER : en raison du contexte sanitaire, les entretiens 2021 sont soit annulés, soit maintenus mais en format distanciel. Cela dépend des "viviers" : https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures

L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs du Groupe INSA. Dans chaque établissement, il y a un référent qui peut répondre à vos questions et prendre en compte vos besoins spécifiques en cas d'admission. Il vous expliquera également comment votre situation pourra être spécifiquement examinée par le jury d'admission. Pour en savoir plus :

Dans 6 INSA, une filière sports-études est proposée. Elle prévoit des aménagements pour la pratique sportive. Si vous avez le statut de sportif de haut niveau, votre candidature en filière sports-études sera examinée spécifiquement par le jury d'admission en prenant en compte votre dossier scolaire et votre dossier sportif. Pour toute information, il faut contacter le responsable de la filière dans l'INSA qui vous intéresse

En fonction de votre spécialité, vous aurez accès à la liste des voeux possibles (les départements par établissements)au sein du Groupe INSA. Vous devrez ensuite en sélectionner et les classer. Votre dossier sera examiné pour chacun de vos voeux. En prenant en compte la qualité de votre dossier et l'ordre de vos voeux, le 1e jury pourra vous faire une proposition d'admission, vous refuser ou vous convoquer à un entretien. Si vous êtes convoqué, le 2e jury prendra en compte votre dossier, la note à l'entretien et l'ordre de voeux. Il pourra ensuite vous admettre, vous refuser ou vous placer sur liste complémentaire.

Il est trop tôt pour pouvoir donner des indications sur le recrutement des futurs diplômés de BUT par le Groupe INSA. Des précisions seront apportées sur cette FAQ, à l'automne 2021.

Les deux cursus sont d'excellents cursus. Il faut choisir celui dans lequel vous allez vous sentir le plus à l'aise et le mieux réussir ! >

Au sein du Groupe INSA, les enseignements sont plus orientés métiers et de nombreux projets vous permettent la mise en application concrète de vos connaissances. Un stage en fin de 1er année est obligatoire et permet une première découverte du monde de l’entreprise. Une autre spécificité du Groupe INSA est la possibilité d’intégrer une filière à thème ou internationale pour développer des compétences particulières. Également, vous n’évoluerez plus dans un lycée, mais bien au sein d'un campus universitaire pendant 5 ans, avec toute la vie associative qui est proposée.

Si vous vous êtes orientés en classe préparatoire, vous pourrez candidater au Groupe INSA en 2e ou 3e année

 

En 2020-2021, Les droits de candidature sont de 95 euros par année d'entrée, quel que soit le nombre de voeux. Les boursiers sur critères sociaux 2020-2021 bénéficent de la gratuité pour ces droits.

Depuis la rentrée 2019, la loi française prévoit que les étudiants extra-communautaires sont soumis aux droits d’inscription différenciés.

Montant des droits d’inscription dus par un-e étudiant-e admis dans une école du Groupe INSA et soumis aux droits différenciés :
  • 2 770€ pour les années 1 et 2 du cursus ingénieur,
  • 3 770€ pour les années 3, 4 et 5 du cursus ingénieur.

S'agissant des INSA, un dispositif d’exonération partielle a été validé par les Conseils d'Administration afin de ramener les droits d’inscription différenciés au niveau des droits à acquitter par les étudiants nationaux et communautaires (cf. arrêté du 19 avril 2019), en tenant compte des situations individuelles.

Ce dispositif ne concerne que la formation d’ingénieur sous statut étudiant, pour la première année d’inscription des étudiants admis en 1ère, 2è, 3è ou 4è année. Les années suivantes, ils peuvent déposer une demande individuelle qui sera examinée par l'établissement et qui proposera ou non une aide/exonération.

Etudiants assujettis aux droits différenciés bénéficiant de droit d’une exonération partielle l'année d'admission :

  • Ressortissants des pays suivantes: Afghanistan, Angola, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Burkina Faso, Burundi,Cambodge, Colombie, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Salomon, Kiribati, Lesotho, Liban, Libéria, Madagascar, Malawi,Mali, Mauritanie, Mozambique, Myanmar, Népal, Niger, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République démocratique populaire lao (Laos), République Unie de Tanzanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Sud-Soudan, Tchad, TimorLeste, Togo, Tunisie, Tuvalu, Vanuatu, Vietnam, Yémen et Zambie.
  • Tous les étudiants extra-communautaires ayant été admis en filière internationale en 1ère année dans le cadre d'une candidature "spécifique".
  • En complément, certains INSA ont voté l'inclusion d'autres pays dans cette liste, en raison de partenariats privilégiés avec les établissements de ceux-ci (se renseigner directement auprès des établissements).

Etudiants non assujettis aux droits différenciés (selon la nationalité) :

-> Selon la nationalité :

  • UE -Union européenne (27 pays Etats membres): Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
  • EEE – Espace Economique Européen : Norvège, Islande, Liechtenstein.
  • Autres: Monaco, Andorre, Suisse, Résidents du Québec

-> Selon le lieu de domiciliation :

  • fiscalement domicilié en France ou rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l'année universitaire au titre de laquelle l'inscription est demandée (ex : au 1er janvier 2020 pour la rentrée 2022).

Vous pouvez contacter le Service Admission du Groupe INSA en envoyant un mail à admiss@groupe-insa.fr . Si vous avez déjà un numéro de candidat, merci de le rappeler dans chacun de vos échanges.

Vous pouvez également téléphoner au 04 72 43 81 25. La permanence d’accueil est ouverte le matin.

Oui, un transfert est possible en fin de 1re ou de 2e année post-bac si le projet professionnel de l'étudiant n'est pas réalisable dans son établissement d'origine. Un jury examine les demandes sur la base des résultats scolaires et de la motivation. Environ un tiers des demandes est accepté.

En 1ère année du cursus ingénieur, tous les établissements du Groupe INSA proposent des enseignements en sciences de base pour un ingénieur : maths, physique, chimie, informatique, mécanique,.. Ils proposent également une ouverture vers l'entreprise (les langues, l'expression, la communication, la gestion...) et du sport.

Cela dépend des INSA mais généralement l'anglais, l'allemand, espagnol et chinois sont proposés dans tous les INSA. D'autres peuvent se rajouter suivant l'établissement concerné.

Il y a 3 stages obligatoires : en fin de 1re année, de 4e année et de 5e année, pour un total d'environ 40 semaines.