Le Groupe INSA est composé de :

- 7 INSA en France : Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg et Toulouse

- 6 écoles partenaires : ENSIL-ENSCI Limoges, ENSISA Mulhouse, ENSCMu Mulhouse, ESITECH Rouen, ISIS Castres, SUP EnR Perpignan

Et une formation délocalisée du Groupe INSA  qui propose le 1er cycle (uniquement) en Martinique à Fort-de-France (1er cycle délocalisé INSA Martinique-Caraïbe)

- Si vous candidatez au titre du bac général pour le cursus ingénieur classique en 5 ans : presentation_admission

- Si vous candidatez au titre du bac général pour le cursus Double Diplôme INSA - Sciences Po Rennes ou Toulouse en 6 ans  : presentation_admission

- Si vous candidatez pour le cursus ingénieur , au titre d'un bac STI2D (filière INS'Avenir - INSA Lyon en 6 ans et/ou Filière FAS - INSA Toulouse en 5 ans) ou d'un bac STL (filière INS'Avenir INSA Lyon en 6 ans)  : presentation_admission

- Si vous candidatez au titre du bac général pour la filière INS'Avenir - INSA Lyon en 6 ans : presentation_admission

1/ Bac général (cursus ingénieur et double-diplôme INSA-Sciences Po Rennes/Toulouse)

Pour le bac général, l'analyse des dossiers s'appuie sur :
- le dossier scolaire (bulletins et fiche avenir)
- certaines notes d'épreuves au baccalauréat de français
- un entretien pour les mieux classés .

Le projet de formation n'est pas examiné par le jury.

Voici la synthèse de la constitution du classement remonté à Parcoursup :
1/ Élaboration du « pré-classement (1) »  :
Un premier classement est effectué uniquement d'après le dossier scolaire et les notes du bac de français ,par doublettes de spécialité,
2/ Entretien :
Les candidats les mieux classés selon le pré-classement (1), sont convoqués à un entretien de valorisation. Les autres candidats poursuivent le recrutement sans cet élément.
3 / Élaboration du classement final unique :
Le classement final prend en compte le pré-classement (1), l’éventuel bonus lié à la note donnée à l’entretien et certaines situations particulières (handicap, DROM, SHN, artistes confirmés, certaines conventions diversité). Les candidats moins bien classés sont déclarés refusés.
4/ Parcoursup adapte le classement pour tenir compte du statut "boursier du 2ndaire".

2/ Bac STI2D-STL (cursus ingénieur)

Pour les bacs STI2D et STL, le recrutement porte sur :
- le dossier scolaire
- les notes du bac de français
- un entretien obligatoire pour les candidats convoqués (les autres sont déclarés refusés).

Le projet de formation n'est pas examiné par le jury.

Voici la synthèse de la constitution du classement remonté à Parcoursup :
1/ Élaboration du « pré-classement (1) »  :
Un premier classement est effectué uniquement d'après le dossier scolaire ainsi que des notes du bac de français, en tenant compte de la série du bac.
2/ Entretien :
Les candidats les mieux classés selon le pré-classement (1), sont convoqués à un entretien obligatoire. Les autres candidats sont  refusés.
3 / Élaboration du classement final unique :
Le classement final prend en compte le pré-classement (1), la note donnée à l’entretien et certaines situations particulières (handicap, DROM, certaines conventions diversité). Les candidats moins bien classés sont déclarés refusés.
4/ Parcoursup adapte le classement pour tenir compte du statut "boursier du 2ndaire".

Période d'entretiens (bac général, bac STI2D, bac STL)

Les entretiens se tiendront entre le 29 avril et le 07 mai 2024.

Pour en savoir plus :
https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures/integrer-le-groupe-insa-en-1re-annee/

 

Afin de garantir ses meilleures chances d'adaptation et de réussite à ce cursus, quelle que soit l'école, le/la lycéen.ne doit suivre les parcours suivants :

  • En 1ère, la spécialité Mathématiques, la spécialité  Physique-Chimie ou Sciences pour l'Ingénieur ainsi qu'une 3ème spécialité, qu'elle soit scientifique (NSI, SVT) ou non.
  • En terminale, il est possible de conserver la spécialité Mathématiques assortie d'une seconde spécialité scientifique ou bien de conserver la spécialité Physique-Chimie et une autre spécialité scientifique (SI, NSI, SVT) avec l'option Mathématiques Complémentaires.

Ces compétences doivent être complétées par de bons acquis en français et en langues. Il/elle doit montrer une forte appétence pour le travail en équipe, la résolution de problèmes pluridisciplinaires, l'interculturalité ainsi qu'un intérêt pour des disciplines transversales (sciences humaines et sociales notamment). Il est fortement conseillé au/à la lycéen.ne de s'intéresser aux spécialités de chacune des écoles proposées à l'issue d'une ou deux années d'études : celles-ci variant d'une école à l'autre, cela peut conditionner l’intérêt du/de la lycéen.ne pour certaines d'entre elles.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous :

Cursus ingénieur (hors dispositif Ins'Avenir Lyon)

Double diplôme INSA - Sciences Po Rennes/Toulouse

 

 

 

Depuis  2023, l'INSA Lyon a ouvert un nouveau tronc commun pour préparer le diplôme d'ingénieur. Il est ouvert à 2 profils différents :

  • bacheliers STI2D toutes spécialités confondues ainsi que les bacheliers STL - option SPCL Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire
  • bacheliers généraux avec un profil mixte en terminale (une spécialité scientifique et une spécialité non scientifique). La liste des spécialités éligibles figurent plus bas.

L'objectif est de constituer la promotion avec 50 % par profil : en 2023, 26 places ont été proposées au total, soit 13 places par profil (à préciser pour 2024).
Les enseignements seront adaptés et leur durée aussi. Les 2 premières années du cursus ingénieur sont réalisées en 3 ans : une année préparatoire est créée, en amont des 2 années de premier cycle.

Pour connaître les modalités de recrutement : ModalitésRecrutement_INS'AvenirLyon

Hors statut Artiste confirmé, les demandes d’affectation en filière internationale et/ou artistiques ne sont examinées qu'après l'admission dans un INSA (basée sur les critères communs à tous les établissements), soit  après la publication des résultats sur Parcoursup en juin. Chaque INSA analyse les demandes selon ses propres critères et en fonction des places disponibles. Dans le cas où la demande d’affectation en filière internationale ou à thème est refusée, l’élève reste admis dans l’INSA mais en filière « classique ».

Remarque : pour le statut "sportif de haut niveau", consultez la question suivante.

Dans 7 INSA, une filière sports-études est proposée. Elle prévoit des aménagements pour la pratique sportive. Si vous avez le statut de sportif de haut niveau, votre candidature en filière sports-études sera examinée spécifiquement par le jury d'admission en prenant en compte votre dossier scolaire et votre dossier sportif. Pour toute information, il faut contacter le responsable SHN de l'INSA qui vous intéresse. Pour en savoir plus :

Il est inutile de préparer l'entretien :  il vise à vous connaître mieux, au-delà de vos résultats scolaires, déjà connus. Il s’inscrit dans le cadre d’une rencontre qui vous permettra également de mieux découvrir le Groupe INSA et de poser des questions si vous le souhaitez.
Les entretiens se tiennent en format présentiel dans certains établissements du Groupe INSA (sauf cas particuliers définis par le Groupe INSA). Le centre dépendra de votre adresse postale indiquée sur Parcoursup, SCEI ou notre plateforme de candidature. Le lieu n’a aucun lien avec vos vœux.

L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs du Groupe INSA. Dans chaque établissement, il y a un référent qui peut répondre à vos questions et prendre en compte vos besoins spécifiques en cas d'admission. Il vous expliquera également comment votre situation pourra être spécifiquement examinée par le jury d'admission. Pour en savoir plus :

En fonction de votre spécialité, vous aurez accès à la liste des voeux possibles (les départements par établissements)au sein du Groupe INSA. Vous devrez ensuite en sélectionner et les classer. Votre dossier sera examiné pour chacun de vos voeux. En prenant en compte la qualité de votre dossier et l'ordre de vos voeux, le 1e jury pourra vous faire une proposition d'admission, vous refuser ou vous convoquer à un entretien. Si vous êtes convoqué.e, le 2e jury prendra en compte votre dossier, la note donnée à l'entretien et l'ordre de voeux. Il pourra ensuite vous admettre, vous refuser ou vous placer sur liste complémentaire.
A noter :  Le Groupe INSA recrute des élèves en BUT 3ème année ainsi que, pour les très bons dossiers, des élèves en 2ème année (hors apprentissage).

Pour en savoir plus : 

En 2023-2024, Les droits de candidature sont de 105 euros par année d'entrée, quel que soit le nombre de voeux. Les boursiers sur critères sociaux du gouvernement français pour l'année 2023-2024 bénéficient de la gratuité pour ces droits.

Vous pouvez contacter le Service Admission du Groupe INSA en envoyant un mail à admiss@groupe-insa.fr . Si vous avez déjà un numéro de candidat, merci de le rappeler dans chacun de vos échanges.

Vous pouvez également téléphoner au 04 72 43 81 25. La permanence d’accueil est ouverte le matin (sauf mercredi).

Oui, un transfert est possible en fin de 1re ou de 2e année post-bac si le projet professionnel de l'étudiant n'est pas réalisable dans son établissement d'origine. Un jury examine les demandes sur la base des résultats scolaires et de la motivation. Environ un tiers des demandes est accepté.

Depuis la rentrée 2019, la loi française prévoit que les étudiants extra-communautaires sont soumis aux droits d’inscription différenciés.

Montant des droits d’inscription dus par un-e étudiant-e admis dans une école du Groupe INSA et soumis aux droits différenciés :
  • 2 770€ pour les années 1 et 2 du cursus ingénieur,
  • 3 770€ pour les années 3, 4 et 5 du cursus ingénieur.

S'agissant des INSA, un dispositif d’exonération partielle a été validé par les Conseils d'Administration afin de ramener les droits d’inscription différenciés au niveau des droits à acquitter par les étudiants nationaux et communautaires (cf. arrêté du 19 avril 2019), en tenant compte des situations individuelles.

Ce dispositif ne concerne que la formation d’ingénieur sous statut étudiant, pour la première année d’inscription des étudiants admis en 1ère, 2è, 3è ou 4è année. Les années suivantes, ils peuvent déposer une demande individuelle qui sera examinée par l'établissement et qui proposera ou non une aide/exonération.

Etudiants assujettis aux droits différenciés bénéficiant de droit d’une exonération partielle des droits d'inscription l'année d'admission :

  • Ressortissants des pays suivantes: Afghanistan, Angola, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Burkina Faso, Burundi,Cambodge, Colombie, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Salomon, Kiribati, Lesotho, Liban, Libéria, Madagascar, Malawi,Mali, Mauritanie, Mozambique, Myanmar, Népal, Niger, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République démocratique populaire lao (Laos), République Unie de Tanzanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Sud-Soudan, Tchad, TimorLeste, Togo, Tunisie, Tuvalu, Vanuatu, Vietnam, Yémen et Zambie.
  • Tous les étudiants extra-communautaires ayant été admis en filière internationale en 1ère année dans le cadre d'une candidature "spécifique" (mais ils devront régler des frais propres à chaque filière, se renseigner auprès de l'établissement).
  • En complément, certains INSA ont voté l'inclusion d'autres pays dans cette liste, en raison de partenariats privilégiés avec les établissements de ceux-ci (se renseigner directement auprès des établissements).

Etudiants non assujettis aux droits différenciés (selon la nationalité) :

-> Selon la nationalité :

  • UE -Union européenne (27 pays Etats membres): Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
  • EEE – Espace Economique Européen : Norvège, Islande, Liechtenstein.
  • Autres: Monaco, Andorre, Suisse, Résidents du Québec

-> Selon le lieu de domiciliation :

  • fiscalement domicilié en France ou rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l'année universitaire au titre de laquelle l'inscription est demandée (ex : au 1er janvier 2021 pour la rentrée 2023).

Les candidats étrangers (hors UE) doivent parallèlement s'inscrire sur Campus France  en respectant le calendrier de celui-ci ou s’ils ne résident pas dans l’un de ces pays, il faut prendre contact auprès des autorités consulaires françaises de leur pays de résidence.
 

Les deux cursus sont d'excellents cursus. Il faut choisir celui dans lequel vous allez vous sentir le plus à l'aise et le mieux réussir !

Au sein du Groupe INSA, les enseignements sont plus orientés métiers et de nombreux projets vous permettent la mise en application concrète de vos connaissances. Un stage en fin de 1er année est obligatoire et permet une première découverte du monde de l’entreprise. Une autre spécificité du Groupe INSA est la possibilité d’intégrer une filière à thème ou internationale pour développer des compétences particulières. Également, vous n’évoluerez plus dans un lycée, mais bien au sein d'un campus universitaire pendant 5 ans, avec toute la vie associative qui est proposée.

Si vous vous êtes orientés en classe préparatoire, vous pourrez candidater au Groupe INSA en 2e année (tous INSA sauf INSA Lyon et 4 écoles partenaires) ou 3e année (tous INSA et 3 écoles partenaires).

 

En première année du cursus ingénieur, tous les établissements du Groupe INSA proposent des enseignements en sciences de base pour un ingénieur : maths, physique, chimie, informatique, mécanique,.. Ils proposent également une ouverture vers l'entreprise (les langues, l'expression, la communication, la gestion...) et du sport.

Cela dépend des INSA mais généralement l'anglais, l'allemand, espagnol et chinois sont proposés dans tous les INSA. D'autres langues peuvent  être proposées selon l'établissement concerné.

Il y a 3 stages obligatoires : en fin de 1re année, de 4e année et de 5e année, pour un total d'environ 40 semaines.