INFORMATION COVID-19 : Suite à l'annulation des entretiens fin avril, les modalités présentées ci-dessous sont adaptées : pas de prise en compte d'une note donnée à l'entretien, examen approfondi des éléments pris en compte pour le dossier scolaire et des cas particuliers.

Pour le voeu "Ingénieur Groupe INSA" :
Les dominantes/spécialités du Bac S sont regroupées en viviers qui font chacun l’objet d’un classement spécifique. Pour chacun, la méthode de classement est la même :

  • Un 1er classement est effectué à partir des résultats scolaires, en mathématiques, physique, français et langues vivantes 1 et 2, obtenus en première ET en terminale (sauf, du fait du calendrier, le dernier trimestre/semestre de terminale). Pour chacune des matières et trimestres/semestres, sont prises en compte la note de l'élève, la note moyenne de la classe et la note maximale de la classe. Nous calculons ensuite l'écart entre la note élève, la note moyenne de la classe et la note max de la classe pour chaque matière et chaque trimestre/semestre. Plus le candidat est proche de la plus haute moyenne et éloigné de la moyenne de la classe, meilleur est son score.
  • L'environnement scolaire est également pris en compte, notamment le niveau de la classe et la performance du lycée.

Les candidats les mieux classés sont convoqués à un entretien ne nécessitant pas de préparation scolaire. Ils sont ensuite reclassés en prenant en compte les résultats de l’entretien, le dossier scolaire et l’environnement scolaire.
Le classement final des candidats est composé : d’abord des candidats convoqués à l'entretien, suivis par les candidats non convoqués mais qui étaient bien classés (sur la base du dossier scolaire et de l'environnement scolaire) et enfin les moins bien classés seront déclarés refusés.
Les résultats sont publiés uniquement sur le portail national Parcoursup.

Pour le voeu "double-diplôme  INSA - Sciences Po Rennes et Toulouse " :
Un 1er classement est effectué à partir des résultats scolaires en mathématiques, physique, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2 ainsi que français et philosophie. Pour chacune des matières et trimestres/semestres de première et de terminale (sauf, du fait du calendrier, le dernier trimestre/semestre de terminale), la note de l’élève est prise en compte.
PUIS :

  • Les candidats les mieux classés sont convoqués à un entretien obligatoire ne nécessitant pas de préparation scolaire. Les entretiens se déroulent à l’INSA Rennes et à l’INSA Toulouse.
  • Les candidats convoqués et présents sont ensuite reclassés en prenant en compte les résultats de l’entretien et le dossier scolaire.
  • Le classement final des candidats qui prend également en compte le statut de boursier du secondaire est composé des candidats convoqués à l'entretien et classés par le jury
  • Les candidats non classés par le jury à l’issue de l’entretien ou non convoqués/non présents seront refusés (information diffusée via Parcoursup à compter de l’ouverture des propositions).

Les résultats sont publiés uniquement sur le portail national Parcoursup.

A noter :
Si vous candidatez simultanément au diplôme Ingénieur Groupe INSA et au Double-diplôme Ingénieur-Sciences Po Rennes et Toulouse alors vous ne devez régler qu'une seule fois, 95 €.  Pour cela, vous réglez les droits de candidature au diplôme Ingénieur Groupe INSA (CB, chèque, virement) d'un montant de 95 € et pour le double-diplôme, vous choisissez sur Parcoursup, le paiement par chèque/virement MAIS vous n'envoyez pas de chèque ni ne faites de virement. Vous recevrez ultérieurement une information de notre part indiquant que vos candidatures sont bien à jour des droits.
Si vous avez déjà effectué les 2 paiements, nous reviendrons vers vous à compter du 3 avril pour vous indiquer les modalités de remboursement de la candidature au double-diplôme.

 

En vue du recrutement 2021 pour le bac général délivré par la France, voici quelques recommandations concernant le Groupe INSA :
Pour son cursus ingénieur, le Groupe INSA souhaite recruter des profils scientifiques diversifiés.
Afin de garantir leurs meilleures chances d'adaptation à ce cursus voici quelques recommandations. Le lycéen doit disposer de solides compétences en mathématiques acquises en 1ère et en terminale qu'il doit compléter :
- pour l'année de première, par des compétences en sciences physiques ou éventuellement en sciences pour l'ingénieur ainsi que par une ouverture dans une autre discipline, qu'elle soit scientifique ou non.
- pour l'année de terminale, par des compétences scientifiques, qu'elles soient en sciences physiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur ou sciences et vie de la terre, sachant néanmoins que les sciences et vie de la terre sont moins adaptées à une poursuite d'études au sein du Groupe INSA.
Ces compétences doivent être complétées par de bons acquis en français et en langues.
L'enseignement optionnel "mathématiques expertes" permet de consolider les acquis pour une meilleure adaptation aux enseignements de 1re année au sein du Groupe INSA mais il n'est pas obligatoire et les notes ne seront pas prises en compte dans les modalités de recrutement.

Les demandes d’affectation en filière internationale ou à thème (hors sports-études) ne sont examinées qu'après l'admission dans un INSA (basée sur le dossier scolaire et l'environnement scolaire + éventuellement l'entretien) donc après les résultats sur Parcoursup. Chaque INSA examine les demandes selon ses propres critères et en fonction des places disponibles.

Dans le cas où la demande d’affectation en filière internationale ou à thème est refusée, l’élève reste admis dans l’INSA mais en filière « classique ».

Non, il est inutile de le préparer. Cet entretien vise à vous connaître mieux, au-delà de vos résultats scolaires, déjà connus. Il s’inscrit dans le cadre d’une rencontre qui vous permettra également de mieux découvrir le Groupe INSA et de poser des questions si vous le souhaitez.

Cela dépendra de votre adresse postale indiquée sur Parcoursup, SCEI ou notre plateforme de candidature. Cela n’a aucun lien avec vos vœux. Des centres sont proposés dans les établissements et dans les DOM-TOM. Pour le recrutement en 3e année (hors SCEI), un centre est proposé également à Paris et Marseille.

Les deux cursus sont d'excellents cursus. Il faut choisir celui dans lequel vous allez vous sentir le plus à l'aise et le mieux réussir !

Au sein du Groupe INSA, les enseignements sont plus orientés métiers et de nombreux projets vous permettent la mise en application concrète de vos connaissances. Un stage en fin de 1er année est obligatoire et permet une première découverte du monde de l’entreprise. Une autre spécificité du Groupe INSA est la possibilité d’intégrer une filière à thème ou internationale pour développer des compétences particulières. Également, vous n’évoluerez plus dans un lycée, mais bien au sein d'un campus universitaire pendant 5 ans, avec toute la vie associative qui est proposée. 

Si vous vous êtes orientés en classe préparatoire, vous pourrez candidater au Groupe INSA en 2e ou 3e année

 

L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs du Groupe INSA. Dans chaque établissement, il y a un référent qui peut répondre à vos questions et prendre en compte vos besoins spécifiques en cas d'admission. Il vous expliquera également comment votre situation pourra être spécifiquement examinée par le jury d'admission. Pour en savoir plus :

Dans 6 INSA, une filière sports-études est proposée. Elle prévoit des aménagements pour la pratique sportive. Si vous avez le statut de sportif de haut niveau, votre candidature en filière sports-études sera examinée spécifiquement par le jury d'admission en prenant en compte votre dossier scolaire et votre dossier sportif. Pour toute information, il faut contacter le responsable de la filière dans l'INSA qui vous intéresse

En fonction de votre spécialité, vous aurez accès à la liste des voeux possibles (les départements par établissements)au sein du Groupe INSA. Vous devrez ensuite en sélectionner et les classer. Votre dossier sera examiné pour chacun de vos voeux. En prenant en compte la qualité de votre dossier et l'ordre de vos voeux, le 1e jury pourra vous faire une proposition d'admission, vous refuser ou vous convoquer à un entretien. Si vous êtes convoqué, le 2e jury prendra en compte votre dossier, la note à l'entretien et l'ordre de voeux. Il pourra ensuite vous admettre, vous refuser ou vous placer sur liste complémentaire.

Les droits de candidature sont de 95 euros, quel que soit le nombre de voeux. Les boursiers sur critères sociaux 2019-2020 ne paient rien.

Vous pouvez contacter le Service Admission du Groupe INSA en envoyant un mail à admiss@groupe-insa.fr . Si vous avez déjà un numéro de candidat, merci de le rappeler dans chacun de vos échanges.

Vous pouvez également téléphoner au 04 72 43 81 25. La permanence d’accueil est ouverte le matin jusqu’en janvier puis également l’après-midi (sauf le mercredi).

Oui, un transfert est possible en fin de 1re ou de 2e année post-bac si le projet professionnel de l'étudiant n'est pas réalisable dans son établissement d'origine. Un jury examine les demandes sur la base des résultats scolaires et de la motivation. Environ un tiers des demandes est accepté.

- Les sciences de base pour un ingénieur : maths, physique, chimie, informatique, mécanique
- Mais aussi une ouverture vers l'entreprise : les langues, l'expression, la communication, la gestion...

Cela dépend des INSA mais généralement l'anglais, l'allemand, espagnol et chinois sont proposés dans tous les INSA. D'autres peuvent se rajouter suivant l'établissement concerné.

Il y a 3 stages obligatoires : en fin de 1re année, de 4e année et de 5e année, pour un total d'environ 40 semaines.