Un ingénieur, c'est quoi ?
Selon la Commission des titres d’ingénieur, organisme qui évalue toutes les formations d’ingénieur françaises, le métier de l'ingénieur consiste à : « poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle, ayant pour objet des produits, des systèmes ou des services, et éventuellement leur financement et leur commercialisation, au sein d'une organisation compétitive. Il prend en compte les préoccupations de protection de l'homme, de la vie et de l'environnement, et plus généralement du bien-être collectif. » 

Un ingénieur INSA, c’est quoi ? 
L’ingénieur INSA est un professionnel conscient de son impact sur la société dans laquelle il évolue. Il possède un bagage scientifique d’excellence, une connaissance de la technologie de pointe, un sens des valeurs acquis durant son parcours, une ouverture sur le monde qui lui permet de parler plusieurs langages, une pratique du terrain qui lui confère une grande adaptabilité dans un monde en perpétuel mouvement. Sa formation repose sur un modèle qui se préoccupe de la diversité sous tous les angles, sociale, culturelle, du genre et du handicap. Autant de différences qui sont sources de richesses et d’innovations.

Les formations marquées d'un A sont accessibles sous statut apprenti. Certaines d'entre elles sont également ouvertes sous statut étudiant.

78 spécialités

Domaines de formation
Écoles
Cursus