Objectif 

Répondre aux besoins des usagers tout en cherchant à améliorer leur cadre de vie. Le diplôme est reconnu par la directive européenne de 1985. Le département architecture forme les architectes en vue de l’obtention de l’habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre.

Recrutement

  • national
  • scientifique (sélection par concours au niveau bac+1)
  • homogène et limité.

Le concours d’admission comporte 2 séries d’épreuves :

  • épreuves écrites : mathématiques et physique /expression littéraire et plastique
  • épreuves orales : un entretien et un oral de langue.

Formation

La formation dure cinq ans après le concours d’entrée. Le cursus est structuré autour de projet en quatre domaines : architecture, ville et paysage, structure - construction - ambiance, expression et représentation. La formation s’achève par un projet de fin d’études développé sur une année et soutenu devant un jury international composé de professionnels pluridisciplinaires, en majorité architectes et enseignants.

Stages

24 semaines de stages au minimum répartis au cours de la formation (stages chantier, en agence d’architecture, d’ingénierie).

Doubles-cursus

Tout architecte INSA Strasbourg suit obligatoirement une formation en ingénierie sous deux formes possibles de double cursus.

  • En 6 ans : après le concours d’entrée (à bac+1), l’étudiant architecte fait ses trois premières années de formation en classe commune avec des ingénieurs de génie civil, génie climatique et énergétique et topographie, validées, par un bachelor en architecture et ingénierie. À l’issue du bachelor, les étudiants en architecture poursuivent sur 2 ans en cycle master et aboutissent au diplôme d’architecte.
  • En 7 ans : après le concours d’entrée (à bac+1), l’étudiant architecte fait ses trois premières années de formation en classe commune avec des ingénieurs de génie civil, génie climatique et énergétique et topographie, validées par un bachelor en architecture et ingénierie. A l’issue du bachelor, les architectes qui le souhaitent peuvent, sous conditions, préparer en trois ans l’obtention des deux diplômes d’ingénieur et d’architecte INSA Strasbourg.

Double-cursus intégré

La formation d’architecte INSA Strasbourg dure six ans et intègre une formation renforcée en ingénierie (génie climatique et énergétique, génie civil, topographie) de niveau licence validée par un Bachelor en architecture et ingénierie.

Voyages d'études

  • visites de terrain, de chantier ou de site d’une ou plusieurs demi-journées / déplacement d’une journée ou plus dans une ou plusieurs villes.
  • voyage principal annuel, d’une semaine au printemps. Le voyage d’étude dans une ville européenne est une part importante de la formation d’architecte.

Formations à l'international

  • Formation à l’anglais, langue de communication internationale, avec nécessité d’obtention d’un score de 785 points au TOEIC. Durant trois ans, la formation à l’anglais se déroule au cours des projets.
  • Mobilité obligatoire d’au moins 3 mois à l’étranger pendant son cursus.
  • Possibilités d’échanges de nature académique (semestres de formation), dans le cadre des programmes ERASMUS+ (une vingtaine d’universités partenaires dans toute l’Europe), FITEC (Argentine, Brésil, Mexique) et dans le cadre d’accords bilatéraux (Québec, Inde, Vietnam).
  • L’INSA Strasbourg est en charge d’une formation d’architecte en quatre ans à l’Université Française d’Egypte (UFE). À ce titre, elle décerne un diplôme d’établissement d’architecte INSA Strasbourg au Caire.

Cycle doctoral, recherche

Une initiation à la recherche est enseignée dans la formation d’architecte avec remise d’un mémoire. Possibilité de préparer simultanément un master recherche co-accrédité avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg en urbanisme et aménagement - parcours architecture, structures et projet urbain en dernière année. L’équipe de recherche Architecture, morphogenèse urbaine et projet (AMUP), est commune avec l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS). L’équipe de recherche encadre des doctorants.

Débouchés

Architecte à son compte ou salarié en agence d’architecture et d’urbanisme ou toute autre structure de maîtrise d’oeuvre. Maîtrise d’ouvrage publique ou privée, assistance à la maîtrise d’ouvrage, programmation urbaine ou architecturale. Accès aux concours de la fonction publique d’Etat ou territoriale. Recherche et enseignement dans les écoles d’architecture ou universités.

Exercice en son nom propre

L’INSA Strasbourg forme également à l’habilitation à la maitrise d’oeuvre en son nom propre (HMONP) permettant l’inscription à l’ordre des architectes.

Cette formation comprend un module dense sur un mois de cours autour de la responsabilité professionnelle et une période de mise en situation professionnelle d’au moins 6 mois ponctuée par des séminaires de mise en commun d’expérience.

Nouveauté rentrée 2020 :

Mise en place d’un double-diplôme architecte INSA Strasbourg / paysagiste-concepteur INSA Centre Val de Loire