OBJECTIF

Concevoir un cadre de vie durable et frugal à la société de demain. Le diplôme d’architecte de l’INSA Strasbourg, école d’architecture valant grade de master est reconnu par la directive européenne de 1985. L’école forme également les architectes en vue de l’obtention de l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre.

RECRUTEMENT

  • national
  • scientifique (sélection par concours au niveau bac+1)
  • homogène.

Le concours d’admission comporte 2 séries d’épreuves :

  • épreuves écrites : mathématiques et physique /expression littéraire et plastique
  • épreuves orales : un entretien et un oral de langue.

FORMATION

La formation dure cinq ans après le concours d’entrée. Le cursus est structuré autour de projet en quatre domaines : architecture, ville et paysage, structure - construction - ambiance, expression - représentation. La formation aboutit à un projet de fin d’études développé sur la dernière année et soutenu fin septembre devant un jury international composé de professionnels pluridisciplinaires, en majorité architectes et enseignants. Le dernier mois avant cette soutenance, le futur diplômé compose une équipe d’étudiants de chaque promotion qui travaille pendant les quatre dernières semaines au développement et à la formalisation de ses idées. Ce moment singulier et unique constitue également l’entrée en matière pour les nouveaux arrivants.

STAGES

24 semaines de stages au minimum répartis au cours de la formation (stages pratique chantier, en agence d’architecture, en bureau d’études d’ingénierie).

DOUBLE-CURSUS

Tout architecte INSA Strasbourg suit obligatoirement une formation en ingénierie sous deux formes possibles de double cursus.

  • En 6 ans post-bac :

après le concours d’entrée (à bac+1), l’étudiant architecte -ingénieur poursuit ses trois premières années de formation en classe commune avec des ingénieurs-architectes de génie civil, Génie thermique, énergétique et environnement et topographie, validées, par un bachelor en architecture et ingénierie. À l’issue du bachelor, les étudiants architectes poursuivent sur 2 ans en cycle master et aboutissent au diplôme d’architecte.

  • En 7 ans post-bac :

après le concours d’entrée (à bac+1), l’étudiant architecte-ingénieur poursuit ses trois premières années de formation en classe commune avec des ingénieurs-architectes de génie civil, Génie thermique, énergétique et environnement et topographie, validées par un bachelor en architecture et ingénierie.

A l’issue du bachelor, les étudiants architectes qui le souhaitent peuvent, sous conditions, préparer en trois ans les deux diplômes d’ingénieur et d’architecte INSA Strasbourg.

VOYAGES D’ÉTUDES

  • visites de projets, de musées, de chantier ou de site de projets d’une ou plusieurs demi-journées.
  • un voyage d’études principal annuel, d’une semaine au printemps. Ce voyage d’étude dans une ville européenne constitue un temps important de la formation d’architecte

FORMATIONS À L’INTERNATIONAL

  • Formation à l’anglais avec nécessité d’obtention d’un score de 785 points au TOEIC, pour l’obtention du diplôme. Durant trois ans, la formation à l’anglais se décline au cours des projets.
  • Mobilité obligatoire d’au moins 16 semaines à l’étranger pendant son cursus.
  • Possibilités d’échanges de nature académique (semestres de formation), dans le cadre des programmes ERASMUS+ (une vingtaine d’universités partenaires dans toute l’Europe), FITEC (Argentine, Brésil) et dans le cadre d’accords bilatéraux hors Europe (Québec, Chili, Colombie, Mexique, Vietnam).

CYCLE DOCTORAL, RECHERCHE

Une initiation à la recherche est enseignée dans la formation d’architecte avec remise d’un mémoire de recherche de niveau master. Possibilité de préparer simultanément un master recherche co-accrédité avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS) en urbanisme et aménagement - parcours architecture, structures et projet urbain en dernière année. L’équipe de recherche Architecture, morphogenèse urbaine et projet (AMUP), est commune avec l’ENSAS.

DÉBOUCHÉS

Architecte à son compte ou salarié en agence d’architecture et d’urbanisme ou toute autre structure de maîtrise d’œuvre. Maîtrise d’ouvrage publique ou privée, assistance à la maîtrise d’ouvrage en programmation urbaine ou architecturale. Accès aux concours de la fonction publique d’État ou territoriale. Recherche et enseignement dans les écoles d’architecture ou universités à l’international.

EXERCICE EN SON NOM PROPRE

L’INSA Strasbourg, école d’architecture, forme également à l’habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) permettant l’inscription à l’ordre des architectes.

Cette formation comprend un module dense sur un mois de cours autour de la responsabilité professionnelle et une période de mise en situation professionnelle d’au moins 6 mois ponctuée par des séminaires de mise en commun d’expérience.