OBJECTIFS
Dans un monde qui doit se métamorphoser pour devenir soutenable pour les générations futures, l’ingénieur INSA Lyon en Biotechnologies et Bioinformatique est un ingénieur humaniste, au service du bien commun qui s’engage et agit avec détermination pour la santé humaine et des écosystèmes. Selon la coloration donnée à son parcours de formation, il pourra exercer dans des situations professionnelles variées. Comme ingénieur bioprocédés, il pourra produire un vaccin ou un biomédicament, extraire un composé bioactif ou encore dépolluer des milieux par l’activité de bactéries. Comme ingénieur en génie biologique et outils numériques, il pourra détecter des contaminants avec un biosenseur, découvrir des cibles pour un médicament, rechercher la signature biologique d’une maladie ou d’une exposition environnementale, protéger biologiquement les cultures des ravageurs. Comme ingénieur en toxicologie et écotoxicologie, il pourra évaluer la toxicité d’une substance chimique et son impact sur les écosystèmes. Comme biomodélisateur, il pourra simuler le fonctionnement d’un organe, l’effet d’un médicament, la dynamique d’une population ou la propagation d’une épidémie. Comme data scientist expert des données biologiques, il pourra développer des méthodes d’intelligence artificielle pour l’analyse d’images biologiques ou médicales, ou encore analyser automatiquement des génomes à des fins cliniques ou criminalistiques..
FORMATION
La formation couvre toutes les échelles des systèmes vivants, de la molécule à l’écosystème en passant par la physiologie humaine. Elle allie compétences numériques, expérimentales et industrielles dans des proportions choisies par l’élève, qui construit son parcours en complétant les modules obligatoires par des modules à choix selon le profil professionnel visé :
- ingénieur bioprocédés pour la santé,
- ingénieur bioprocédés pour l’environnement,
- génie biologique et outils numériques pour la santé,
- génie biologique et outils numériques pour l’environnement,
- ingénieur de recherche en toxicologie et écotoxicologie,
- biomodélisateur pour la santé humaine et des écosystèmes,
- data scientist pour la santé humaine et des écosystèmes.
Pré-requis
Formation de niveau bac+2 ou bac+3 comportant des enseignements de chimie, mathématiques et informatique. En sciences de la vie : programme de l’enseignement secondaire jusqu’à la première incluse.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves-ingénieurs apprennent à quantifier, caractériser structurellement et purifier des biomolécules, mettre en œuvre des cultures cellulaires et des cultures de microorganismes, concevoir et mettre en œuvre des outils expérimentaux et numériques de diagnostic moléculaire et environnemental, et développer et valider des bioprocédés. Ils apprennent également à utiliser avec discernement les outils de la science des données, des biostatistiques, de l’intelligence artificielle, de la bioinformatique, de la modélisation mathématique et de la simulation de systèmes biologiques, pour automatiser le traitement de données biologiques, et les utiliser pour comprendre et prédire la dynamique d’un système biologique et ses perturbations dans un contexte clinique ou écologique. Ils sont formés à planifier, dimensionner et conduire un projet en termes de tâches, délais, coûts, ressources, risques et aléas. Ils apprennent également à analyser les enjeux sociétaux, économiques, éthiques et environnementaux de ses projets, et à traduire en actions spécifiques sa place d’ingénieur en biotechnologies dans l’entreprise et dans la société.
Modalités pédagogiques
L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire : elle se compose d’enseignants-chercheurs et de chercheurs provenant de 10 laboratoires différents, ainsi que de professionnels des secteurs industriels de la santé, des biotechnologies et de l’environnement. La formation est composée à 50% de travaux pratiques et de projets, expérimentaux et numériques, dont les modalités évoluent vers des mises en situation de plus en plus authentiques au fil des 3 ans, avec en dernière année des projets proposés par des laboratoires de recherche et par nos partenaires industriels. Les élèves-ingénieurs construisent leur parcours en complétant les modules obligatoires par des modules à choix, selon le ou les profils professionnels qu’ils ou elles souhaitent cibler. Des séquences pédagogiques sont spécifiquement dédiées à l’élaboration de ce projet professionnel.
STAGES INDUSTRIELS
- En fin de 3e année : stage facultatif.
- En fin de 4e année : stage professionnel obligatoire de 3 mois dans l’industrie ou dans un laboratoire de recherche.
- Possibilité d’effectuer un ou deux stages facultatifs durand une éventuelle césure entre la quatrième et la cinquième année.
- Second semestre de 5e année : stage professionnel obligatoire de 6 mois dans l’industrie ou dans un laboratoire de recherche.
ALTERNANCE
Possibilité d’effectuer la 5e année sous forme de contrat de professionnalisation
DÉBOUCHÉS
Secteurs Santé humaine dont médicaments, vaccins, diagnostic moléculaire et dispositifs médicaux; Eau et environnement; Biotechnologies; Agroalimentaire ; Conseil et bureaux d’études (environnement, informatique, statistiques, toxicologie, environnement).
Fonctions Ingénieur R&D, ingénieur·e bioprocédés, ingénieur industrialisation, ingénieur méthodes, ingénieur production, ingénieur qualité, chargé de développement analytique, chef de projet, responsable de plateforme (analytique, bioinformatique, biostatistiques, exploration fonctionnelle), ingénieur environnement, data scientist, biostatisticien, ingénieur biomodélisateur, ingénieur bureau d’études, ingénieur conseil, entrepreneur.