Objectif

L’ingénieur diplômé du département Biosciences - Biotechnologies et Bioinformatique de l’INSA Lyon développe des procédés et des produits innovants pour les industries de la santé, de l’agroalimentaire et de l’environnement, et peut aussi s’insérer plus en amont dans une démarche de recherche fondamentale ou plus en aval dans les procédés de production et contrôle. Il ou elle maîtrise les savoirs et savoir-faire fondamentaux de la chimie, de la biochimie, de la biologie, de la physiologie et des biotechnologies. Il sait quantifier, caractériser structurellement et purifier des biomolécules, manipuler des cultures cellulaires, des microorganismes ou des animaux de laboratoire, utiliser les principales techniques d’exploration des fonctions biologiques, et développer et valider des procédés de fabrication en biotechnologies. Il ou elle sait également utiliser avec discernement les outils de la science des données, des biostatistiques, de l’intelligence artificielle, de la bioinformatique, de la modélisation mathématique et de la simulation de systèmes biologiques, pour exploiter tout le potentiel prédictif des données expérimentales et automatiser leur traitement lorsqu’elles sont massives. Il sait rédiger et gérer un projet (objectifs, qualité, coût, délais, risques) et conduire une équipe. Il sait analyser les enjeux sociaux, économiques et éthiques de ses projets, et traduire en actions spécifiques sa place d’ingénieur en biotechnologies dans l’entreprise et dans la société.

Formation

Semestre commun

Premier semestre de la 3e année commun aux deux parcours. Acquisition des compétences scientifiques et techniques du socle commun du diplôme Biosciences, en chimie, sciences de la vie et de la santé, informatique, mathématiques et statistiques.

Parcours Biochimie et Biotechnologies

Second semestre de la 3e année

  • Acquisition des compétences scientifiques et techniques en statistiques, chimie, sciences de la vie et de la santé, bioinformatique et biotechnologies.
  • Enseignements pratiques et projets collectifs scientifiques technologiques et économiques majoritaires.

5e année

  • Semestre 1 : projets en pharmacologie, en biologie de synthèse, et en procédés industriels ; modules professionnalisants ; choix d’options communes aux deux parcours dans les domaines de la biochimie, des biotechnologies, de la pharmacologie, de la génomique médicale, de l’agroalimentaire, de l’environnement, des statistiques industrielles, et du traitement d’images.
  • Semestre 2 : stage en milieu professionnel.

Parcours Bio-informatique et Modélisation

Second semestre de la 3e année

  • Acquisition des fondamentaux en Mathématiques, Informatique, statistiques et Sciences du vivant.
  • Réflexions éthiques sur les biotechnologies et la place de l’ingénieur Biosciences dans l’entreprise et la société.

4e année

Formation réalisée de façon transversale et intégrée : modules principaux en génomique et transcriptomique, génétique et dynamique des populations, épidémiologie, data science.

5e année

  • Semestre 1: protéomique, projet en data science ou en biologie computationnelle ; modules professionnalisants ; choix d’options communes aux deux parcours dans les domaines de la biochimie, des biotechnologies, de la pharmacologie, de la génomique médicale, de l’agroalimentaire, de l’environnement, des statistiques industrielles, et du traitement d’images.
  • Semestre 2 : stage en milieu professionnel.

Stages industriels

  • Fin de 3e année : stage facultatif.
  • En 4e année : stage professionnel obligatoire de 3 mois dans l’industrie ou dans des laboratoires de recherche.
  • Dernier semestre de 5e année : stage professionnel obligatoire de six mois dans l’industrie ou dans des laboratoires de recherche.
  • Possibilité d’effectuer la 5e année sous forme de contrat de professionalisation

Débouchés

Secteurs

  • Industries pharmaceutiques et parapharmaceutiques; Chimie et Environnement; Entreprises de biotechnologies; Conseil (informatique, statistiques, Environnement); Agroalimentaire.

Fonctions

Ingénieur de recherche, ingénieur études et développement, chef de projet, consultant, ingénieur support et assistance technique, ingénieur de production, ingénieur qualité, ingénieur industrialisation et méthodes, ingénieur conseil.