Objectif

La spécialité Céramique Industrielle, unique en France, a pour mission de former des ingénieurs dont les compétences scientifiques, techniques et managériales relèvent de la connaissance et de la mise en forme des matériaux minéraux non métalliques. La formation intègre l’approche complète de la chaîne de fabrication des matériaux, depuis la conception, la fabrication, la caractérisation physico-chimique et la formulation de produits à base de matériaux minéraux naturels, le développement, l’implémentation et le contrôle des procédés associés jusqu’à la caractérisation des produits finis.

Formation

L’offre de formation proposée :

  • intègre de nombreux contacts avec des partenaires industriels (cycles de conférences, visites d’entreprises, journées dédiées à la présentation des métiers d’une entreprise, stages).
  • développe les compétences de travail collaboratif et de gestion et d’animation d’équipes avec tout au long du cursus des projets collectifs, individuels, en lien avec des problématiques industrielles et avec d’autres disciplines.
  • permet de personnaliser le parcours académique avec de nombreuses possibilités de séjours (stages et semestres d’étude) et de doubles diplômes à l’étranger et en France (appartenance aux réseaux thématique Polyméca et Fédération Gay-Lussac).
  • prépare les futurs ingénieurs à une intégration rapide sur le marché de l’emploi en associant une solide formation technique et scientifique à des compétences transverses (communication, hygiène et sécurité, prise en compte des enjeux de développement durable).

Stages industriels

  • 1re année de cycle ingénieur : stage découverte de l’entreprise (1 mois)
  • 2e année de cycle ingénieur : stage technique (3 mois)
  • 3e année de cycle ingénieur : stage de fin d’études (5 à 6 mois)

International 

Les possibilités d’expérience internationale qui sont offertes se déclinent tout au long du cursus :

  • Des séjours académiques d’un ou deux semestres au sein d’universités partenaires. 
  • Des stages en entreprise, grâce à notre tissu de partenaires industriels et au réseau des anciens élèves.
  • Des stages en laboratoire de recherche partenaires.
  • Des doubles diplômes avec le Canada (UQUAC - Université du Québec de Chicoutimi), l’Italie (Institut Polytechnique de Turin), et le Maroc (ENSA de Safi). Environ 90 % des élèves de la spécialité Céramique Industrielle effectuent au moins un séjour à l’étranger durant leur cursus ingénieur.

Recherche

Pour les élèves-ingénieurs en dernière année, il est offert la possibilité de suivre en parallèle le Master Recherche – PCMHP : Physique et Chimie des Matériaux Hautes Performances et obtenir un double-diplôme. Possibilité de poursuite en thèse de doctorat au sein de l’IRCER – Institut de Recherche sur les Céramiques ( UMR CNRS 7315).

Débouchés

Secteurs

Le diplôme ouvre les portes des domaines aussi variés que le médical, l’électronique et TIC, l’énergie, les transports, l’aéronautique et spatial, l’environnement et développement durable, le design et l’habitat, le génie civil et la construction durable…

Fonctions

Recherche & développement, production, maintenance, ingénieur d’études, chef de projets, ingénieur technico-commercial...