OBJECTIF
Former des ingénieurs capables de mener des missions de conception et de réalisation dans le secteur du BTP avec un cursus articulé autour de l’aménagement du territoire, la conception d’ouvrages, les structures, les matériaux, les sols et fondations.
FORMATION
- Disciplines générales communes.
- Formation scientifique : analyse des structures, topographie, hydrologie, matériaux et mécanique des sols, analyse numérique, mécanique des fluides, physique du bâtiment.
- Formation spécialisée : béton armé et précontraint, construction métallique, construction bois, aménagement du territoire, hydraulique, géotechnique, parasismique.
- Obtention, sous conditions, d’un diplôme d’établissement de niveau licence (bachelor en ingénierie) à l’issue de la 3e année
STAGES EN ENTREPRISES
- Fin de 1re année : 1 stage obligatoire de 4 semaines minimum de découverte de l’entreprise
- Fin de 2e année : 1 stage obligatoire de 4 semaines minimum
- Fin de 3e année : 1 stage obligatoire de 4 semaines minimum
- Fin de 4e année : 1 stage obligatoire de 8 semaines minimum
- Pendant le 9e semestre : 1 projet de recherche technologique (une demi-journée formation académique par semaine)
- Projet de fin d’études : étude approfondie apportant une contribution originale au développement des techniques dans des domaines liés à la spécialité professionnelle.
- Possibilité de bénéficier d’un contrat de professionnalisation en 5e année
DOUBLE-CURSUS
Après une première année à l’INSA Strasbourg pour les ingénieurs ou après le concours d’entrée en architecture de l’INSA Strasbourg, possibilité d’une formation architecte ingénieur en génie civil :
- en six ans après le bac : l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en génie civil combiné avec un Bachelor en architecture et ingénierie;
- en sept ans après le bac : l’obtention des deux diplômes d’ingénieur et d’architecte de niveau master en trois années après le Bachelor en architecture et ingénierie.
FORMATIONS À L’INTERNATIONAL
- Formation à l’anglais, langue de communication internationale, pendant 9 semestres, avec nécessité d’obtention d’un score de 785 points au TOEIC. La formation à une seconde langue est possible.
- Séjour d’au moins 16 semaines à l’étranger.
- Doubles diplômes avec la Technische Universität Dresden, Allemagne, l’Illinois Institute of Technology de Chicago, USA et l’École de Technologie Supérieure de Montréal, Canada.
- Semestres de formation grâce aux programmes ERASMUS+ en Europe, FITEC (Argentine, Brésil), accords bilatéraux hors Europe pour le Québec, Corée du Sud)
- La spécialité propose également un parcours DeutschInsa expert : site internet de l’INSA Strasbourg - rubrique Formation
- Les laboratoires accueillent de jeunes chercheurs étrangers pour des études doctorales, notamment pour des thèses en cotutelle ou encore des stages de post doctorat. Collaboration avec des universités européennes dans le cadre de programmes de recherche internationaux.
CYCLE DOCTORAL, RECHERCHE
Initiation à la formation par la recherche en préparant simultanément un master recherche durant la dernière année autour de deux équipes de recherche :
- l’équipe mécanique des fluides du laboratoire lcube (recherche théorique et expérimentale en mécanique des fluides, jusqu’à la recherche technologique dans le domaine des écoulements dans les rivières et les écoulements en milieu urbain et la conception d’ouvrage).
- L’équipe génie civil et énergétique du laboratoire ICube (recherches concernant les matériaux du génie civil et leur impact environnemental et sanitaire, le comportement des ouvrages sous sollicitations multiphysiques, l’énergétique : l’optimisation des échanges de chaleur, la géothermie, la dynamique des matériaux et des structures : le parasismique…).
Possibilité de faire un master physique appliquée et ingénierie physique parcours modélisation numérique avancée (co-accrédité avec l’Université de Strasbourg et l’Engees). D’autres masters de recherche sont proposés cf. www.insa-strasbourg.fr - rubrique recherche
EXPÉRIMENTATION
Une plateforme regroupant quatre centres de ressources et d’enseignement expérimental :
- Un centre de ressources en génie civil et en mécanique des sols pour réaliser des essais et mettre en évidence les caractéristiques des matériaux du génie civil et le comportement des structures ou ossatures des bâtiments.
- Un centre de ressources en hydraulique traitant d’adduction d’eau et d’assainissement, de conceptions de grands ouvrages et aménagements hydrauliques, etc.
- Un centre de ressources informatiques et de calculs.
DÉBOUCHÉS
Secteurs : bâtiment, infrastructure de transport.
Fonctions : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprise, bureau de contrôle, laboratoires, bureau d’étude.