Objectif

Former des ingénieur(e)s du secteur de la construction à exploiter les technologies numériques (Building Information Modeling) au cours des différentes phases du cycle de vie du produit construit, en ayant une vision globale de l’acte de construire et de ses métiers. Les spécificités du parcours proposé sont l’ouverture à l’architecture et la formation aux méthodes de travail collaboratives via la maquette numérique.

Formation

Acquisition de connaissances scientifiques, techniques et technologiques :

  • Sciences de bases (Mathématiques, Mécanique de structures, Energétique)
  • Langues et sciences Humaines (Communication, Responsabilité sociale et environnementale, Propriété intellectuelle, Management, entreprenariat…)
  • Sciences et techniques de spécialité :
    • Architecture et Territoire (Echelle architecturale, CAO, Urbanisme, Droit de la construction…)
    • Ingénierie de la construction (Structure, Thermique, Acoustique, Domotique…)
    • Maîtrise d’oeuvre et économie de la construction (Méthodes, Ordonnancement-Planning, Logistique…)
    • Maquette Numérique et démarche BIM (Building Information Modeling)
    • Maîtrise d’ouvrage et Programmation

Une ouverture à l’architecture

Des enseignants de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de Mons associés au parcours des élèves-ingénieurs (responsables d’UE, participation aux jurys) et en charge de 11% de l’enseignement académique.

Une progression dans les semestres, cohérente avec le cycle de vie d’un bâtiment

Conception Architecturale > Conception Technique > Etudes des coûts > Exécution > Exploitation/Maintenance.

Une montée en compétences sur la maquette numérique après l’acquisition des prérequis techniques du métier.

Mise en situation sur base projet par groupes de 4/5 élèves-ingénieurs :

Projet Innovation et Créativité, Maquette Numérique de Synthèse

Stages industriels

2 stages obligatoires de longue durée sont intégrés dans le cycle ingénieur.

En début de 4e année, il se déroule de début septembre à fin janvier, et en 5e année de début mars à fin août. Ces périodes de stage ont pour objectifs d’aider l’élève à définir son projet professionnel, de lui permettre d’acquérir une connaissance du monde industriel et de mettre en oeuvre ses compétences techniques.

Projets

En 4e et 5e années, les élèves sont amenés à prendre en charge des projets multidisciplinaires et innovants en équipe. L’INSA Hauts-de-France intègre dans son cursus une formation à la prise de responsabilités et au développement de l’autonomie, que ce soit à l’intérieur de l’établissement ou dans un cadre extra-universitaire.

International

Tout au long de sa scolarité, chaque élève peut adapter sa formation en fonction de son projet professionnel et de ses résultats, grâce aux différentes opportunités internationales.

Un semestre académique à l’étranger est obligatoire durant la scolarité. Il est possible d’effectuer une partie du cursus dans l’une de nos universités partenaires réparties à travers le monde et de préparer un double diplôme en passant 18 mois à l’étranger avec une durée supplémentaire de 6 mois par rapport au cursus initial.

Recherche

Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA.

Compétences

  • Maîtriser les méthodes et outils en vue de concevoir un ouvrage par une approche collaborative (BIM) dans le respect des réglementations en vigueur, être en mesure de contrôler sa conformité, et de diagnostiquer ses pathologies.
  • Maîtriser les méthodes et outils (BIM) pour budgétiser et réaliser le montage financier d’une opération de construction (conception, réalisation, exploitation, maintenance) notamment par un processus qui vise et concerne le cycle de vie d’un ouvrage.
  • Élaborer des solutions adaptées aux spécificités du projet en termes de techniques constructives et d’approches coopératives telles que la rédaction de chartes de partenariat « BIM ».
  • Appliquer aux projets les innovations de conception, d’exécution et de maintenance écoconception, architecture bioclimatique, etc…
  • Élaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d’amélioration.

Débouchés

Secteurs

Acteurs du secteur du Bâtiment : Maîtrise d’ouvrage, Bureaux d’études et Maîtrise d’oeuvre, Grandes entreprises du BTP, Cabinet d’architecte, Bureau de contrôle.

Métiers

BIM Manager, BIM Coordinateur, Chargé d’Affaires BTP, Collaborateur d’Architecte, Ingénieur d’Études en Conception, Ingénieur Méthodes, Ingénieur BTP Économie de la Construction, Ingénieur Expert BTP, Chargé d’Affaires Contrôle Technique de Construction, Ingénieur Travaux, Gestionnaire de patrimoine.