OBJECTIF

Le département propose une formation d’ingénieur orientée vers l’acquisition de compétences offrant tous les atouts pour répondre aux défis industriels et environnementaux de nos sociétés. Cette formation s’appuie sur l’enseignement des sciences et techniques du génie des procédés, elle impulse l’innovation et l’emploi par la conception de nouveaux procédés et filières, dans divers secteurs d’activités tels que les Éco-industries (eaux, déchets), l’Énergie, l’Environnement ; elle développe le savoir-faire des industries de production durable et de transformation de la matière et de l’énergie, dans l’objectif d’une meilleure efficience énergétique et d’une diminution de leur impact environnemental (Industries et villes durables).

FORMATION

3e et 4e années

Des bases en Génie des Procédés : transfert de matière et de chaleur, mécanique des fluides, thermodynamique, énergétique, génie de la réaction, opérations unitaires, modélisation des procédés, optimisation…

  • Une bonne connaissance des problématiques environnementales : analyse de cycle de vie (ACV), métrologie de l’environnement, management de l’environnement, organismes prescripteurs et législation, évaluation environnementale…
  • Une formation économique, sociale et humaine (25%) : économie générale, connaissance de l’entreprise, expression orale, responsabilité de l’ingénieur, anglais (TOEIC) et activités sportives.

Un travail réalisé en laboratoire permet de découvrir la recherche.

5e année

  • L’approfondissement de la spécialité dans l’orientation Génie des Procédés : eau, énergie, environnement (éco-procédés, éco-industries, spécialiste traitement de l’eau, optimisation énergétique et environnementale…)
  • Une ouverture dans un des Parcours Transversaux Pluridisciplinaires (PTP) avec des étudiants d’autres spécialités, sur une thématique transversale : Énergie, Génie Urbain, Risk Engineering
  • Double-diplôme (toulousain et international)
  • Un parcours à l’extérieur de l’INSA, dans un établissement partenaire en France ou à l’étranger.
  • Quel que soit le parcours, un projet de conception d’installation permet de mettre en œuvre les connaissances acquises.

STAGES INDUSTRIELS

  • 2 à 3 mois (l’été) en fin de la 4e année
  • 5 mois, de février à juin, en fin de la 5e année

Stage de 5e année : 6% à l’étranger, 99% dans l’industrie

Stage de 4e année : 30% à l’étranger, 80% en industrie, 20% en laboratoire.

FORMATIONS OUVERTES À L’INTERNATIONAL

Dans le cadre du programme N+i de l’agence EduFrance, 3 à 4 places sont réservées à l’accueil de titulaires d’un bachelor degree pour une formation adaptée, en 2 ans, au diplôme d’ingénieur.

Deux master of science and technology sont aussi proposés :

  • Fluid engineering for industrial processes, en collaboration avec l’ENSEEIHT et l’ENSIACET,
  • Water engineering and water management, en collaboration avec l’ENSEEIHT.

CYCLE DOCTORAL, RECHERCHE

Les étudiants diplômés ingénieurs INSA GPE peuvent s’inscrire en thèse s’ils ont réalisé un projet de fin d’études connoté recherche. Des stages de recherche sont ainsi proposés dans le laboratoire associé (TBI) ou sur site industriel qui peuvent déboucher sur une thèse au sein de l’école doctorale MEGEP.

Les thèmes de recherche proposés au sein de TBI, concernent l’application du génie des procédés aux procédés de traitement et d’épuration d’eaux (industrielles, potables…), d’effluents gazeux et de résidus solides (graisses et boues) ainsi qu’aux filières de production d’hydrocarbures conventionnels ou renouvelables.

DÉBOUCHÉS

Secteurs

Les diplômés accèdent à toutes les industries de production durable et dans les secteurs de l’eau, l’énergie et l’environnement (agroalimentaire, filières d’énergie, bio-carburants, pharmaceutique, collectivités territoriales, traitement et épuration des eaux, automobile, aéronautique…).

Fonctions

  • Ingénieur études et travaux, chargé de concevoir des unités de traitement (eau, air, déchets) ou de production industrielle en respectant des contraintes environnementales et énergétiques.
  • Ingénieurs éco-procédés industriels pour des secteurs variés comme la chimie, la pétrochimie, la pharmacie ou l’agroalimentaire, chargés de mettre au point ou d’améliorer des produits ou des procédés pour réduire leurs impacts sur l’environnement en réponse à des normes ou à des demandes techniques ou sociétales.
  • Responsable de services techniques (ingénieur territorial) pour des collectivités publiques.
  • Responsable d’exploitation pour des éco-industries avec, par exemple, la responsabilité du bon fonctionnement d’une usine de traitement ou de production d’eau.
  • Responsable environnement sur un site de production industriel mettant en œuvre des procédés chimiques ou biochimiques, chargé du pilotage et du contrôle de la politique opérationnelle de l’entreprise en matière d’environnement.
  • Métiers types : 50% ingénierie, études et conseils techniques, 15% production et exploitation, 15% qualité contrôle, 10% affaires, 10% R&D.