OBJECTIF

leurs secteurs de prédilection, mais ils s’insèrent également dans les industries chimiques, pharmaceutiques ou manufacturières.

FORMATION

Les enseignements des deux premières années sont constitués d’enseignements en :

  • sciences fondamentales (mathématiques, méthodes numériques, physique, chimie, systèmes industriels…)
  • Génie des Procédés (Thermique- Mécanique des fluides -Opérations unitaires…)
  • Sciences des Risques (cindyniques, études de danger, incendies-explosions - accidentologie - sureté de fonctionnement…)
  • Sciences de l’environnement (enjeux environnementaux, analyse du cycle de vie, bilan carbone, traitement des pollutions, études d’impacts…)
  • Ces enseignements sont complétés par des notions moins scientifiques (gestion de crise, management de la qualité, communication)

La personnalisation du cursus est possible à travers le choix d’options à chaque semestre.

Durant la 4e année, les élèves-ingénieurs réalisent un projet à caractère industriel (Projet PIC) qui se déroule en équipe projet de 6 à 8 étudiants. Les sujets, donnés par des industriels, correspondent aux compétences acquises au sein de la spécialité GPGR en risques industriels et/ou en écologie industrielle. Cette démarche projet est renforcée en lui ajoutant une dimension qualité forte à travers une certification (ISO 9001 : 2015).

Tout au long du cursus, les projets et les sciences économiques, sociales et juridiques ainsi que les langues occupent une place importante.

En 5e année, au semestre 9, trois options sont mises en place : l’option Risques et Procédés en synergie avec la spécialité Chimie et Procédés, l’option chaire GAIA sur la réhabilitation des sites et sols pollués ainsi que l’option Ingénierie de la sécurité incendie et des structures en synergie avec la spécialité Génie Civil. Les élèves-ingénieurs peuvent aussi suivre un semestre à l’INSA Centre Val de Loire dans la même spécialité.

Les humanités

  • 25% de la formation, tronc commun et cours en option.
  • Gestion et sciences humaines : économie de l’entreprise, gestion comptable, gestion de projet, management, marketing, qualité, innovation…
  • Deux langues vivantes obligatoires (anglais et allemand/espagnol/FLE), préparation au TOEIC, LV3 en option (italien, portugais, chinois).
  • Activités physiques et sportives.
  • Filières artistiques (Image, Musique, Théâtre, Danse) et filière SHN (sportifs de haut niveau).

STAGES INDUSTRIELS

Au cours du cycle ingénieur, les étudiants doivent réaliser au minimum 35 semaines de stage en entreprise ou laboratoire dont au moins 14 en entreprise. Il y a 3 types de stages :

  • stage technicien facultatif entre les semestres 6 et 7,
  • stage de spécialité obligatoire de 10 semaines minimum entre les semestres 8 et 9,
  • stage ingénieur obligatoire de 21 semaines minimum pendant le semestre 10.

FORMATIONS À L’INTERNATIONAL

  • Une expérience à l’international d’un semestre d’études ou 16 semaines minimum à l’étranger est obligatoire.
  • Cette expérience peut prendre la forme d’un ou deux semestres d’études dans le cadre de programme d’échange en Europe ou hors Europe. Elle peut aussi se faire dans le cadre d’un stage.

CYCLE DOCTORAL, RECHERCHE

  • Possibilité de suivre des cours d’un Master Recherche en dernière année.
  • Possibilité de préparer un doctorat dans un laboratoire de l’INSA ou dans un autre établissement.

En synergie très forte avec la spécialité GPGR, le laboratoire de Sécurité des Procédés Chimiques (LSPC) peut accueillir des doctorants inscrits à l’École Doctorale Sciences Physiques, Mathématiques et de l’Information pour l’Ingénieur et travailler dans les domaines de la sécurité des réacteurs, des procédés intensifiés, de la valorisation du CO2 et de la biomasse.

DÉBOUCHÉS

Fonctions :

  • Ingénierie de la production: responsable de sites de production d’énergie, d’énergies renouvelables, de produits chimiques, pharmaceutiques, ou manufacturés ...
  • Ingénierie de la Sécurité-Environnement : au sein de tout type d’entreprises, gestion de la sécurité, des risques et amélioration/gestion des performances environnementales.
  • Bureaux d’études en Risques et Environnement: Cabinets-conseils en gestion des risques, audits, certifications
  • Manager de projets : de l’étude technique aux relations clients, gestion des projets complexes, de portefeuilles clients.

5E ANNÉE

Possibilité d’effectuer la 5e année en alternance (contrat de professionnalisation).