OBJECTIF
Former des ingénieurs, futurs managers décideurs et novateurs, à une démarche d’optimisation des perfor- mances de l’entreprise à la fois sur le plan technique, organisationnel, environnemental et humain, dans une démarche de développement durable. Dans un contexte d’une industrie 4.0 et d’une évolution vers une écono- mie circulaire, maîtriser les méthodes, les outils et les connaissances pluridisciplinaires permettant d’élaborer, d’analyser et d’optimiser la conception et la performance des systèmes de production et de distribution de produits et de services est indispensable.
Le Génie des Systèmes Industriels est la synthèse :
- des métiers de la conception (mécanique, électronique, informatique)
- des métiers du Génie Industriel (gestion de l’activité industrielle)
pour former des ingénieurs généralistes très polyvalents, mais aussi capables de devenir experts dans chacun des grands domaines abordés dans la formation.
FORMATION
Les ingénieurs Génie des Systèmes Industriels sont reconnus pour leur polyvalence dans les systèmes industriels. La formation généraliste est proposée sous le statut d’étudiant (FISE) ou d’apprenti (FISA), avec des spécificités dans les choix de parcours proposés. L’étudiant nuance au cours des 3 années son projet professionnel (stages, mobilité à l’international en Université ou en entreprise, double diplôme, projet, choix de modules optionnels, PFE et stages). Le choix du parcours de dernière année et le stage associé sont l’aboutissement et la passerelle vers l’entreprise. L’apprenti, lui, personnalise son projet au moyen des fonctions et de la nature des missions au sein de l’entreprise. Des aménagements d’études sont proposés aux étudiants inscrits dans nos filières à thèmes (Sportifs de Haut Niveau, Musique, …) afin de leur permettre de suivre la formation au rythme de leur calendrier spécifique.
- Formation pluridisciplinaire solide en Génie Electrique, Génie Mécanique, Génie des systèmes de Production
- Intégration des enjeux sociétaux et environnementaux
- Pédagogie par projet et approche par compétences
- Sport
Statut étudiant
La formation s’appuie sur des enseignements pluridisciplinaires solides. Au second semestre de 4e année, un module de pré-orientation est proposé afin de sensibiliser les étudiants à l’un des parcours possibles. En dernière année, la formation intègre une partie de tronc commun aux 5 parcours, des enseignements spécifiques aux parcours choisis, et un projet de fin d’études (PFE) mené sur un semestre. Un stage en 4e année en tant qu’assistant ingénieur de 16 à 18 semaines puis un stage d’ingénieur en 5e année de 24 à 26 semaines se déroulant au second semestre permettent une immersion en entreprise pour compléter la formation sur le plan de la mise en œuvre des compétences, l’acquisition de savoir-faire et l’apprentissage du savoir-être. L’un des stages pourra se dérouler au sein d’un laboratoire de recherche.
Parcours de 5e année (double diplôme possible : Master régional ou Université étrangère)
ACAD « ACquisition, Analyse et Décision » // ENR « ENergies Renouvelables » // IAI « Ingénierie des Achats Industriels » // IMC « Ingénierie Mécanique et Conception » // PMFSI « Performance, Maintenance, Fiabilité des Systèmes Industriels »
Trois formats en dernière année de la spécialité GSI
- Cinq parcours au choix au premier semestre, suivi du stage.
- Double diplôme en parallèle du parcours choisi : 4 Masters co-habilités
- Contrat de professionnalisation avec et dans une entreprise 1 à 2 jours par semaine et vacances scolaires au premier semestre, puis temps plein à partir de février.
Stages
- 4e année : assistant ingénieur - stage industriel d’avril à juillet (16 à 18 semaines)
- 5e année : ingénieur - stage de fin d’études de 6 mois (24 à 26 semaines)
Statut apprenti
Une autre approche de la formation avec un rythme adapté.
Le choix des entreprises se fait sur toute la France grâce à une alternance de périodes assez longues entre l’entreprise (périodes de 3 semaines à 5 mois) et l’INSA (périodes de 4 à 7 semaines) ; au total l’apprenti passe 54 semaines à l’INSA et 102 semaines en entreprise. Un unique parcours en 5e année est proposé, avec une validation finale par compétences des acquis en entreprise.
FORMATIONS À L’INTERNATIONAL
- niveau B2 minimum en anglais exigé,
- enseignement d’une 2e LV,
- partenariats académiques (échanges et double-diplôme),
- réseaux internationaux : Erasmus+, FITEC...,
- stages à l’étranger,
L’établissement est membre de l’université européenne ECIU
DÉBOUCHÉS
Parcours ACAD Conception R&D en Systèmes Automatisés // Systèmes d’Information pour la Production // Systèmes Electriques/Electroniques // Chef de Projet // Développeur Programmeur // Développement IoT // Systèmes Embarqués // Data scientist
Parcours PMFSI Amélioration continue, Lean // QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité & Environnement) // Méthodes ou Industrialisation // Production, Fiabilité ou Sûreté de Fonctionnement // Maintenance // Soutien Logistique / Supply-Chain
Parcours ENR Chargé de prospection // développement projets ENR, maintenance et conception de systèmes de production d’ENR, procédés (solaire, éolien, stockage, technologies hydrogène)
Parcours IMC Designer // Calcul, Etudes // Gestion de Production // Gestion deProjet // Conseil
Parcours IAI Achats // Affaires // Commodity Buyer // Vie Série // Projet // Lead Buyer // Sourcing Manager