La spécialité Génie des Systèmes Industriels forme des ingénieurs généralistes polyvalents dans les systèmes intégrés, aptes à prendre en charge l’activité de production industrielle au sens large en :
- Conception (mécanique, électronique, informatique)
- Gestion et exploitation de la production industrielle.
FORMATION
Les ingénieurs Génie des Systèmes Industriels sont reconnus pour leur polyvalence dans les systèmes industriels. La formation généraliste est proposée sous le statut d’étudiant (FISE) ou d’apprenti (FISA), avec des spécificités dans les choix de parcours proposés. L’étudiant nuance au cours des 3 années son projet professionnel (stages, mobilité à l’international en Université ou en entreprise, double diplôme, projet, choix de modules optionnels, PFE et stages). Le choix du parcours de dernière année et le stage associé sont l’aboutissement et la passerelle vers l’entreprise. L’apprenti, lui, personnalise son projet au moyen des fonctions et de la nature des missions au sein de l’entreprise. Des aménagements d’études sont proposés aux étudiants inscrits dans nos filières à thèmes (Sportifs de Haut Niveau, Musique, …) afin de leur permettre de suivre la formation au rythme de leur calendrier spécifique.
- Formation pluridisciplinaire solide en Génie Electrique, Génie Mécanique, Génie des systèmes de Production
- Intégration des enjeux sociétaux et environnementaux
- Pédagogie par projet et approche par compétences
- Sport
Statut étudiant
La formation s’appuie sur des enseignements pluridisciplinaires solides. Au second semestre de 4e année de 24 à 26 semaines se déroulant au second semestre permettent une immersion en entreprise pour compléter la formation sur le plan de la mise en œuvre des compétences, l’acquisition de savoir-faire et l’apprentissage du savoir-être. L’un des stages pourra se dérouler au sein d’un laboratoire de recherche.
Parcours de 5e année (double diplôme possible : Master régional ou Université étrangère)
ACAD « ACquisition, Analyse et Décision » // ENR « ENergies Renouvelables » // IAI « Ingénierie des Achats Industriels » // IMC « Ingénierie Mécanique et Conception » // PMFSI « Performance, Maintenance, Fiabilité des Systèmes Industriels »
Trois formats en dernière année de la spécialité GSI
- Cinq parcours au choix au premier semestre, suivi du stage.
- Double diplôme en parallèle du parcours choisi : 4 Masters co-habilités
- Contrat de professionnalisation avec et dans une entreprise 1 à 2 jours par semaine et vacances scolaires au premier semestre, puis temps plein à partir de février.
Stages
- 4e année : assistant ingénieur - stage industriel d’avril à juillet (16 à 18 semaines)
- 5e année : ingénieur - stage de fin d’études de 6 mois (24 à 26 semaines)
Statut apprenti
Une autre approche de la formation avec un rythme adapté.
Le choix des entreprises se fait sur toute la France grâce à une alternance de périodes assez longues entre l’entreprise (périodes de 3 semaines à 5 mois) et l’INSA (périodes de 4 à 7 semaines) ; au total l’apprenti passe 54 semaines à l’INSA et 102 semaines en entreprise. Un unique parcours en 5e année est proposé, avec une validation finale par compétences des acquis en entreprise.
International
Une mobilité à l’étranger de 16 semaines minimum pendant le cursus sous statut étudiant et 12 semaines pour la formation par apprentissage est obligatoire pour obtenir le diplôme.