Objectif

Former des ingénieurs généralistes aptes à concevoir et mettre en œuvre des systèmes électriques. Cette filière comporte deux parcours : « Énergie électrique » et « Systèmes embarqués ».

Formation

3e année

En mobilité dans un des INSA de France ou dans les établissements partenaires du consortium.
Acquisition des bases en automatique, électronique de puissance, traitement du signal, électronique analogique et numérique, compatibilité électromagnétique, capteurs, programmation en langages C et assembleur.

4e année

Approfondissements en automatique, traitement du signal, électronique et études de leurs applications (chaînes d’acquisitions, filtrage des signaux, optoélectronique...).
Introduction à la programmation orientée objet (C++, Java, UML), conception des circuits CMOS, VHDL et systèmes embarqués.

  • Spécialisation pour le parcours « Énergie électrique » : management opérationnel, énergies renouvelables.
  • Spécialisation pour le parcours « Systèmes embarqués»: analyse fonctionnelle, conceptions d’architectures et périphériques.

5e année

  • Parcours « Énergie électrique » forme des ingénieurs aux technologies de production, de transport, de distribution et de transformation de l’énergie électrique et des énergies renouvelables.
  • Parcours « Systèmes embarqués » forme des ingénieurs à la conception et la mise en œuvre des systèmes technologiques de pointe bénéficiant des dernières innovations en micro et nanotechnologies. Ces systèmes trouvent leurs applications dans les industries automobile, aéronautique, spatiale...

Les humanités

25% de la formation en tronc commun avec une approche multiculturelle et multilingue.
Maîtrise du français et de l’anglais, en plus de la langue maternelle.
Préparation à la certification en anglais. Initiation à une autre langue du consortium : espagnol, italien ou portugais.
Gestion et sciences humaines : management, propriété intellectuelle, innovation, comptabilité, droit de affaires, marketing, finance, éthique, psychologie sociale des groupes, droit de l’environnement, management des RH...
Activités physiques et sportives.

Stages industriels

L’initiation des élèves ingénieurs à la vie de l’entreprise et à l’exercice de l’activité professionnelle s’intègre dans le cursus aux travers de stages professionnels:

  • un stage obligatoire de découverte de l’entreprise, d’une durée minimale de 4 semaines, en fin de1re année,
  • un stage facultatif en entreprise ou en laboratoire de recherche, pour une mission technique d’une durée minimale de 4 semaines, en Europe, en fin de 3e année,
  • un stage obligatoire en entreprise ou en laboratoire de recherche, pour une mission en responsabilité d’une durée minimale de 16 semaines, en Afrique ou hors Afrique, en fin de 4e année,
  • un stage de fin d’études obligatoire, d’une durée minimale de 20 semaines, en entreprise ou en laboratoire de recherche, hors Afrique ou en Afrique, au second semestre de 5e année.

Les élèves-ingénieurs auront au moins une expérience de stage en Afrique, et une autre hors Afrique.

Formations à l'international

  • Une mobilité internationale forte : au moins 18 mois.
  • La 3e année dans un INSA en France ou dans un des établissements du consortium.
  • Un des stages de fin de 4e année et du stage de fin d’études s’effectue en Afrique, l’autre hors Afrique.
  • Un semestre d’échange est possible au semestre S9.
  • Possibilités de double-diplômes.

Cycle doctoral, recherche

Possibilité pour les meilleurs étudiants de s’inscrire en doctorat, à l’Université Euromed de Fès ou en co-tutelle. Les projets scientifiques co-développés par les partenaires du consortium euro-méditerranéen visent à répondre à plusieurs grands enjeux sociétaux du Maroc, de la région euro-méditerranéenne et de l’Afrique, aux premiers rangs desquels l’énergie, le soutien aux entreprises en génie électrique et la maîtrise des systèmes embarqués.
Domaines de recherche abordés : systèmes embarqués, signal, image, automatique, nano-technologies.

Débouchés

Secteurs
R&D dans l’industrie électronique et microélectronique, Industrie aéronautique, automobile, ferroviaire, Systèmes embarqués et objets connectés, Réseaux télécoms.

Fonctions
Management de projets, Ingénieur d’étude et développement ou consultant pour la mise en place et la gestion des automates dans les chaînes de production industrielles, Conception et maintenance des systèmes embarqués dans les industries automobiles, Aéronautique et spatiale, Exploitation et maintenance des réseaux de production des énergies renouvelables et de distribution de l’énergie électrique, Conception de circuits intégrés et de dispositifs micro et nanoélectroniques.