OBJECTIF

Les diplômés se placent majoritairement dans les secteurs de la production et de la distribution de l’énergie, de l’énergétique du bâtiment et des transports, des procédés et de l’environnement.

FORMATION

  • En première année, l’étudiant acquiert les fondamentaux du génie énergétique et des procédés et se familiarise avec les méthodes de gestion et de traitement des effluents liquide ou gazeux et des déchets en prenant en compte les aspects environnementaux, performantiels et réglementaires.
  • En deuxième année, ces bases sont mises en application afin de permettre au futur ingénieur de concevoir, dimensionner et optimiser des systèmes énergétiques et des installations de génie des procédés.
  • En dernière année, les enjeux énergétiques et environnementaux actuels sont abordés de manière large (ressources et disponibilité, aspects technologiques et économiques, optimisation, réseaux, réglementation, impact sur le changement climatique, etc.) par des professionnels des différents secteurs, permettant à l’ingénieur GEn de proposer et mettre en œuvre des solutions énergétiques efficaces, sobres et économiquement viables, minimisant les impacts environnementaux. Cette 5e année peut se dérouler en alternance sous forme de contrat de professionnalisation.

Les enseignements du département s’appuient sur :

  • 50 bancs de travaux pratiques appliqués aux différents enseignements du département.
  • Le projet GEnEPI (GEn Equipe Projet Interdisciplinaire) en 3A qui vise à travailler la dynamique de groupe, la gestion de projet et la communication orale et écrite à travers deux projets collectifs d’une demi-journée par semaine :
  • R.U.S.E.E (Randonnée Urbaine / Sensibilisation aux Enjeux Environnementaux). Un projet à la croisée des questions urbaines, environnementales, énergétiques et de biodiversité dont les étudiants sont les acteurs et les arpenteurs. Lyon et ses quartiers touristiques (Saint-Jean, la Croix-Rousse) sont-ils suffisamment connus pour organiser une randonnée urbaine commentée en groupe ?
  • «Ingénieur Citoyen». Ce projet vise à concilier le profil et les compétences spécifiques de l’ingénieur avec un engagement citoyen éclairé (analyse systémique, perspective historique, controverses, décodage de vidéos inspirantes...). Il est question de démocratie participative, avec en fil rouge la mise en oeuvre d’un référendum d’initiative populaire sur un thème librement choisi.
  • Le projet STRATEnTER qui structure la dernière année dans le département à raison d’une demi journée par semaine pendant le premier semestre. Les élèves ingénieurs doivent concevoir la stratégie énergétique et environnementale d’un territoire en optimisant la gestion des ressources en matières premières et en énergie, dans une démarche d’écologie industrielle. Ce projet est proposé par des partenaires industriels ou des collectivités locales et permet de mettre en application l’ensemble des compétences et connaissances acquises au cours des 3 années.

STAGES PROFESSIONNELS

L’ingénieur GEn effectue deux stages longs (20 semaines minimum chacun) pendant sa scolarité :

  • Le premier, d’avril à septembre de la quatrième année, est un stage d’initiation à la recherche et au développement effectué dans un laboratoire de recherche universitaire, souvent de renommée internationale et généralement à l’étranger.
  • Le second stage, en entreprise, est situé en fin de scolarité et permet à l’élève-ingénieur d’acquérir une première expérience en lien avec son projet professionnel. Environ un stage sur deux est suivi d’une première embauche.

INTERNATIONAL

Une politique d’échanges internationaux est mise en place permettant aux étudiants d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Ainsi, 100 % des étudiants de GEn effectuent un séjour long à l’étranger : (1/3 en échange académique et 2/3 en stage) :

  • Pour les échanges académiques, le département bénéficie des nombreuses conventions établies par l’INSA Lyon qui couvrent l’ensemble des cinq continents.
  • Les principales destinations du stage d’initiation à la recherche et au développement sont : les USA, l’Australie et la Nouvelle Zélande, le Canada, l’Irlande et le Royaume-Uni. En plus d’une découverte du milieu de la recherche, ce stage permet à l’élève ingénieur de maîtriser la communication scientifique à l’oral ou à l’écrit en langue étrangère, le plus souvent en anglais.
  • Un passe carbone a été mis en place afin de limiter les émissions de carbone générées par les mobilités académiques au cours des 3 années passées dans le département

DÉBOUCHÉS

L’ingénieur GEn se place majoritairement dans les secteurs de la production et de la distribution de l’énergie (25%), de l’énergétique du bâtiment (21 %), du conseil en énergie (15%) et des procédés et de l’environnement (21%). Enfin 18% des diplômés travaillent dans d’autres secteurs tels que l’enseignement supérieur, l’informatique, les assurances, les banques, l’agroalimenaire… L’ingénieur GEn travaille de manière équilibrée dans les grands groupes et les PME/PMI, mais également dans les collectivités locales, les services et agences de l’état (ADEME, DREAL, etc.), les universités et les centres de recherche (CEA, CNRS, CSTB, etc.), et dans le secteur associatif ou humanitaire (HESPUL, RONGEAD, etc.).

Ses fonctions au sein de l’entreprise sont variées (bureau d’étude, recherche et développement, exploitation, production, ingénieur d’affaires, commercial, formation, etc.), et ont une composante technique importante, surtout en début de carrière.