Objectif

Former les étudiants à une démarche d’optimisation des performances globales de l’entreprise privilégiant les aspects organisationnels, environnementaux, humains, techniques et financiers en s’intéressant aux systèmes de production, d’approvisionnement et/ou de distribution de biens ou de services. Travailler sur leur conception, à leur mise en oeuvre, à leur gestion et à leur amélioration, avec une vision systémique. L’ingénieur en Génie Industriel est fondamentalement un manager de la production apte à travailler en contexte international, conscient de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Formation 

La spécialité est axée vers la culture projet et le monde de l’entreprise. Les enseignements visent à se rapprocher au plus près des conditions de travail que les ingénieurs rencontrent dans leur activité professionnelle (travail collaboratif en mode projet, outils logiciels métiers, serious games…).

3e année

Formation pour préparer le futur ingénieur GI à interagir avec les spécialistes de différents domaines (Automatique, Informatique, Mécanique, ...) dans des situations de conduite de projets.

4e année

Projets collectifs (~ 3 000 h par projet, par groupe de 8 à 10 élèves) permettant aux élèves de mener des études et/ou développer des produits pour des partenaires. Acquisition de techniques axées sur la gestion de production, l’informatique d’entreprise et les méthodes de management.

5e année

Projets industriels proposés et animés par des professionnels. Renforcement des connaissances de l’entreprise et approfondissement des connaissances techniques. Un parcours Recherche et Développement intitulé « Optimisation de la chaîne logistique dans l’industrie 4.0 » proposé aux élèves.

Compétences 

Elles s’étendent des installations jusqu’aux produits, en passant par les relations et les informations mises en jeu lors de la production. L’ingénieur est capable :

  • de concevoir, d’implanter, de piloter des systèmes de production de biens et de services en considérant les dimensions techniques, humaines, organisationnelles et financières,
  • de mettre en oeuvre des capacités de gestion d’équipe et de gestion de projet, pour expliquer, convaincre, motiver, animer, contrôler…
  • d’avoir une approche transversale de l’entreprise englobant l’ensemble des flux (de matières, d’informations, financiers, …) qui la traversent et des processus.

Stages en entreprise 

  • En 4e année : stages industriels d’avril à août inclus.
  • En 5e année : Projets de Fin d’Études entre février et août.

Formations à l'international

La spécialité affirme son ouverture à l’international :

  • Niveau minimum en anglais exigé, équivalent à un score de 785 au TOEIC
  • Préparation de doubles diplômes
  • Séjour recommandé dans un pays anglophone pour les élèves de 3e année
  • Année ou semestre d’échange académique (plus de 80% de chaque promotion)
  • Stage industriel/PFE à l’étranger (environ 20% de chaque promotion).

Débouchés 

Secteurs

Logistique, Supply Chain, ERP Gestion de production Conseil Management de projet Lean management, amélioration continue Analyse, conception et pilotage des systèmes de production.

Fonctions

Ingénieur : achats, projet, production (méthodes, industrialisation…), qualité, maintenance, logistique, conseil, systèmes d’information…