OBJECTIF
Former des ingénieurs humanistes et responsables intégrant les problématiques éthiques, socio-économiques et environnementales en capacité de concevoir des systèmes innovants et d’agir sur le terrain, puisque spécialistes des systèmes de production et d’exploitation. Ceci permettra de couvrir les besoins régionaux, nationaux et internationaux dans tous les secteurs d’activité (automobile, aéronautique, industrie pharmaceutique, société de conseil, …).
FORMATION
La formation scientifique et technique large permet à nos ingénieurs d’intervenir tout au long de cycle de vie du produit dès sa conception jusqu’à son démantèlement ou son recyclage dans différents secteurs et de développer des compétences qu’ils pourront mettre en œuvre afin de modéliser, concevoir, piloter, améliorer et optimiser un processus industriel ou de service. Par l’ouverture à des thématiques relevant des sciences humaines, économique et sociales, nos élèves ingénieurs sont à même de traiter des problématiques complexes où interagissent la technique, la technologie et l’humain. Ils ont le sens des responsabilités et gèrent rapidement des projets ou des équipes pluridisciplinaires dans un souci de réussite et d’efficacité.
Les ingénieurs « Génie Industriel» sont capables de :
- Gérer des projets et des équipes pluridisciplinaires et communiquer aussi bien dans un contexte national qu’international en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise.
- Piloter un processus industriel
- Concevoir et piloter une chaîne logistique
- Maintenir un processus de production ou d’exploitation
- Améliorer en continue des processus de production ou d’exploitation
- Mettre en œuvre les référentiels normatifs (Qualité, Sécurité, Energie, Environnement)
- Anticiper les évolutions et intégrer les innovations technologiques de l’usine de futur
Un approfondissement est proposé à partir de :
- 5A (sous-statut étudiant) avec deux axes au choix de 120h : « Usine numérique » et « Supply chain management)
- En 4A et 5A (sous statut apprenti) avec trois axes au choix de 230h : « Production-logistique », « Maintenance proactive » et « Qualité, Sécurité, Energie, Environnement ».
STAGES INDUSTRIELS
Sous statut étudiant
2 stages obligatoires de longue durée sont intégrés dans le cycle ingénieur. En début de 4e année, il se déroule de début septembre à fin janvier et en 5e année de début mars à fin août. Ces périodes de stage ont pour objectif d’aider l’élève à définir son projet professionnel, de lui permettre d’acquérir une connaissance du monde industriel et de service et de mettre en œuvre ses compétences techniques.
Sous statut apprenti
Contrat d’apprentissage - rythme d’alternance :
- 3e année : de septembre à octobre : du lundi au mardi à l’INSA et du mercredi au vendredi en entreprise puis, de novembre à juin : du lundi au mercredi à l’INSA et du jeudi au vendredi en entreprise.
- 4e année : de septembre à avril : lundi, mardi et un mercredi sur deux en entreprise et un mercredi sur deux, jeudi et vendredi à l’INSA
- 5e année : de septembre à juin : lundi, mardi et un mercredi sur deux en entreprise et un mercredi sur deux, jeudi et vendredi à l’INSA
INTERNATIONAL
Tout au long de sa scolarité, chaque élève peut adapter sa formation en fonction de son projet professionnel et de ses résultats, grâce aux différentes opportunités internationales.
Sous statut étudiant Il est possible d’effectuer une partie du cursus dans l’une de nos universités partenaires réparties à travers le monde (Canada, Brésil, Norvège, Allemagne, Italie, Espagne …) et de préparer un double diplôme en passant 18 mois à l’étranger avec une durée supplémentaire de 6 mois par rapport au cursus initial.
Sous statut apprenti En 4e année, stage obligatoire de 12 semaines à l’étranger à partir de mai, de préférence en milieu industriel
PROJETS
À chaque semestre, les élèves effectuent une Situation d’Apprentissage et d’Évaluations (SAÉ) permettant de mettre en application, sur des démonstrateurs réels et/ou virtuels proches de cas industriels, les compétences acquises.
RECHERCHE
Un lien important entre le «Génie Industriel » et les laboratoires de recherche a été créé grâce aux enseignements et projets proposés par des enseignant-chercheurs avec un accès aux plateformes de recherche. Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique hauts-de-France et de l’INSA.
DÉBOUCHÉS
La formation pluridisciplinaire dispensée en « Génie industriel » donne accès aux entreprises dans différents secteurs, notamment :
- les transports : automobile, ferroviaire, aéronautique, spatial
- l’industrie de luxe
- l’agroalimentaire
- l’industrie pharmaceutique, parapharmaceutique, des cosmétiques
- la transformation des matériaux (sidérurgie, plasturgie, industrie des matériaux composites…)
- la chimie (produits industriels ou de consommation)
- la production de machines et d’équipements industriels
- la distribution, le transport et la logistique
Types de métiers
- Ingénieur Méthodes et industrialisation
- Ingénieur Amélioration continue
- Ingénieur Gestion Industrielle et Logistique
- Responsable Logistique interne / Responsable
- Ingénieur production / Ingénieur Lean Manufacturing
- Responsable / Ingénieur Maintenance
- Ingénieur Qualité Sécurité Énergie Environnement Industriels
- Ingénieur Sécurité Ergonomie
- Ingénieur Qualité Industrielle
- Concepteur de systèmes d’informations industrielles
- Ingénieur-conseil pour les Métiers de la Production
- Ingénieur d’Etudes de biens d’équipements industriels
- Chargé d’Affaires Industrielles
- Acheteur