OBJECTIF

  • Former des ingénieurs « de terrain » possédant d’excellentes aptitudes relationnelles et spécialistes des systèmes de production.
  • Former des managers de la production, principalement destinés à l’industrie manufacturière, et capables d’élaborer, améliorer, maintenir et optimiser un processus de production ou d’exploitation.

FORMATION

La spécificité des ingénieurs « Génie Industriel » résulte d’une forte imprégnation de culture industrielle, induite par le rythme de la formation par alternance au cours de laquelle sont successivement développées les compétences scientifiques, puis techniques, puis managériales. Plus précisément, les ingénieurs « Génie Industriel » sont capables de :

  • organiser et superviser l’ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d’optimisation et de coordination de flux de produits et d’information, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité ;
  • contribuer au développement et à la mise en œuvre des concepts, outils et techniques de l’Usine du Futur ;
  • organiser et superviser les activités et interventions de maintenance d’un ou plusieurs services de l’entreprise (mécanique, électricité, électronique, automatisme, hydraulique, pneumatique…), dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production, en respectant les normes de sécurité, hygiène et environnement, ainsi que les impératifs de productivité et de qualité.

Un approfondissement est proposé à partir de la 4e année, au choix : « Production – Logistique », « Maintenance Proactive et Applications Ferroviaires », « Qualité – Hygiène – Sécurité – Environnement » et « Usine du Futur ».

STAGES INDUSTRIELS

Contrat d’apprentissage

Rythme d’alternance :

  • 3e année : en septembre et octobre : du lundi au mardi à l’INSA et du mercredi au vendredi en entreprise puis, de novembre à juin : du lundi au mercredi à l’INSA et du jeudi au vendredi en entreprise ;
  • 4e années : de septembre à avril, du lundi au mercredi matin en entreprise et du jeudi au samedi matin à l’INSA.

Pendant les périodes de congés scolaires, l’élève-ingénieur est employé à plein temps en entreprise.

International

En 4e année, stage obligatoire de 12 semaines à l’étranger à partir de mai, de préférence en milieu industriel.

RECHERCHE

Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA.

DéBOUCHéS

Tous les secteurs concernés par la production de biens, d’équipements et de services, notamment :

  • les transports : automobile, ferroviaire, aéronautique,
  • l’agroalimentaire,
  • l’industrie pharmaceutique, parapharmaceutique, des cosmétiques,
  • la transformation des matériaux (sidérurgie, plasturgie, industrie des matériaux composites etc.),
  • la chimie (produits industriels ou de consommation),
  • la production de machines et d’équipements industriels,
  • la distribution, le transport et la logistique.

Types de métiers :

  • Ingénieur Méthodes et Industrialisation
  • Ingénieur Amélioration Continue
  • Ingénieur Gestion Industrielle et Logistique
  • Responsable Logistique Interne
  • Responsable / Ingénieur Production
  • Ingénieur Lean Manufacturing
  • Responsable / Ingénieur Maintenance
  • Ingénieur Hygiène Sécurité Environnement Industriels
  • Ingénieur Sécurité Ergonomie
  • Ingénieur Qualité Industrielle
  • Ingénieur-Conseil pour les Métiers de la Production
  • Ingénieur d’Études de biens d’équipement industriels
  • Chargé d’Affaires Industrielles
  • Acheteur