Objectif 

Former des ingénieurs ayant des compétences pluridisciplinaires en mécanique et énergétique, capables de s’adapter à la demande et aux évolutions du monde industriel, capables de concevoir, d’implanter et de piloter des systèmes de production de biens et de services en considérant l’ensemble des dimensions, techniques, humaines, organisationnelles…

Formation

3e année

En mobilité dans un des INSA en France ou dans les établissements partenaires du consortium.

Formation théorique en mécanique et énergétique : conception et analyse des systèmes mécaniques, dynamique des systèmes mécaniques, mécanique des solides déformables, thermodynamique, transferts thermiques, hydraulique…

4e année

  • Parcours Génie Mécanique et Industriel : Construction et commande des machines, Procédés, Gestion de production…
  • Parcours Génie Énergétique et Environnement : Génie des procédés, froid industriel, management de l’environnement…

5e année

Spécialisation et application dans l’une des options :

  • Parcours « Génie Mécanique et Industriel » : forme des ingénieurs intervenant en R&D, en industrialisation et en production dans l’industrie.
  • Parcours « Génie Énergétique et Environnement » : forme des ingénieurs aptes à gérer et maîtriser les transferts thermiques et la combustion, les méthodes de traitement des déchets, le calcul et la modélisation des réacteurs et les traitements des déchets solides, liquides et gazeux par différentes voies (chimique, thermique, biologique...).

Les humanités

  • 25% de la formation en tronc commun avec une approche multiculturelle et multilingue.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, en plus de la langue maternelle. Préparation à la certification en anglais. Initiation à une autre langue du consortium : espagnol, italien ou portugais.
  • Gestion et sciences humaines : management, propriété intellectuelle, innovation, comptabilité, droit des affaires, marketing, finance, éthique, psychologie sociale des groupes, droit de l’environnement, management des RH...
  • Activités physiques et sportives.

Stages industriels 

L’initiation des élèves ingénieurs à la vie de l’entreprise et à l’exercice de l’activité professionnelle s’intègre dans le cursus aux travers de stages professionnels :

  • un stage obligatoire de découverte de l’entreprise, d’une durée minimale de 4 semaines, en fin de1re année,
  • un stage facultatif en entreprise ou en laboratoire de recherche, pour une mission technique d’une durée minimale de 4 semaines, en Europe, en fin de 3e année,
  • un stage obligatoire en entreprise ou en laboratoire de recherche, pour une mission en responsabilité d’une durée minimale de 16 semaines, en Afrique ou hors Afrique, en fin de 4e année,
  • un stage de fin d’études obligatoire, d’une durée minimale de 20 semaines, en entreprise ou en laboratoire de recherche, hors Afrique ou en Afrique, au second semestre de 5e année. Les élèves-ingénieurs auront au moins une expérience de stage en Afrique, et une autre hors Afrique.

Formations à l'international 

  • Une mobilité internationale forte : au moins 18 mois.
  • La 3e année dans un INSA en France ou dans un des établissements du consortium.
  • Un des stages de fin de 4e année et du stage de fin d’études s’effectue en Afrique, l’autre hors Afrique.
  • Un semestre d’échange est possible au semestre S9. Possibilités de double-diplômes.

Cycle doctoral, recherche

Possibilité pour les meilleurs étudiants de s’inscrire en doctorat, à l’Université Euromed de Fès ou en co-tutelle. Les projets scientifiques co-développés par les partenaires du consortium euro-méditerranéen visent à répondre à plusieurs grands enjeux sociétaux du Maroc, de la région Euro- méditerranéenne et de l’Afrique, aux premiers rangs desquels l’énergie, le soutien aux entreprises en génie mécanique et la maîtrise des matériaux.

Domaines de recherche abordés : matériaux, nano- technologies, aéronautique, transports, énergies renouvelables et environnement.

Débouchés

Secteurs

Construction mécanique, Automobile, Ferroviaire, Aéronautique, Industries de transformation, Études et conseils, Informatique appliquée à la mécanique, Énergie (production, climatisation), Environnement (gestion et traitement des déchets)…

Fonctions

Bureau d’études, Conception, Contrôle de qualité, R&D, Gestion de production, Maintenance, Fabrication, Gestion de projets...