Objectif

Former des ingénieurs dans les domaines de la photonique et des matériaux, capables de concevoir et d’optimiser des systèmes optiques, de traiter les signaux issus de capteurs optiques (images en particulier), de connaître les différents matériaux et leur utilisation dans la conception de systèmes.

Formation

3e année et 4e année

La formation scientifique s’articule autour de deux domaines principaux : l’optique et la physique des matériaux. Outre l’acquisition des connaissances fondamentales, l’accent est mis sur les applications de l’optronique (sources lasers, détecteurs, optique non linéaire) et des matériaux (choix des matériaux en conception, vieillissement des matériaux). Ces connaissances sont complétées par l’acquisition d’une culture générale dans des domaines annexes (transferts thermiques, calcul numérique) permettant au futur ingénieur d’avoir des compétences pour la conception de systèmes multiphysiques.

5e année

La dernière année est tournée vers les applications : techniques de métrologie optique, contrôle non destructif des matériaux, capteurs, traitement d’images, matériaux pour l’énergie et les transports.

Tout au long de ces trois années, la préparation à la vie en entreprise est un axe majeur de la formation : communication orale et écrite, gestion de projet, management et économie de l’entreprise, culture des risques en entreprise, etc.
La mise en pratique des apprentissages se fait à travers des projets (un par an). L’élève ingénieur peut s’il le souhaite spécialiser son parcours dans un des deux domaines, optronique ou matériaux, dès la 4e année, en échangeant des matières avec d’autres à prendre dans les masters ou les formations d’ingénieur du site.

Stages industriels

Au cours des trois années de spécialité, l’élève ingénieur effectue trois stages obligatoires :

  1. en troisième année, un stage ouvrier s’il n’a jamais eu de contact avec l’industrie ou un stage de technicien s’il a déjà fait un stage, d’une durée de 4 à 12 semaines,
  2. en quatrième année, un stage d’assistant ingénieur d’une durée de 8 à 16 semaines,
  3. en cinquième année, un stage d’ingénieur d’une durée de 24 semaines. Ces stages peuvent se faire dans l’industrie ou dans des laboratoires de recherche.

International

Un séjour (stage ou échange de semestre) d’une durée minimum de 2 mois est obligatoire pour obtenir le diplôme d’ingénieur.

Recherche

L’élève ingénieur peut en 5e année effectuer le master en parallèle et ainsi poursuivre en doctorat dans un laboratoire de recherche ou dans un service de recherche industriel.

Débouchés

L’ingénieur diplômé en Génie Physique de l’ESITech occupe des fonctions d’ingénieur recherche et développement, ingénieur industrialisation, ingénieur méthodes, dans les grands groupes industriels des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de la défense et de l’énergie ou chez leurs sous-traitants.