OBJECTIF
Le département informatique affirme la vision d’une société numérique humaniste, ouverte, inclusive, socialement et écologiquement responsable. Il place au cœur de sa démarche de formation la prise en compte des enjeux éthiques et sociétaux.
FORMATION
La dynamique de la formation s’articule selon trois phases :
- L’acquisition des concepts fondamentaux (algorithmique, programmation, modélisation de données, architecture des ordinateurs, systèmes et réseaux) et la maîtrise des principales techniques informatiques se font en 1re année de spécialisation. Cette année se termine par un stage d’au moins 8 semaines.
- La deuxième année se poursuit avec l’acquisition de compétences méthodologiques et de compétences avancées dans des domaines comme le développement logiciel, l’intelligence artificielle, les systèmes d’information, les systèmes distribués et la cybersécurité. La particularité est d’y associer la découverte de la gestion de projet et de l’acquisition de méthodes pour traiter des problèmes relativement complexes (5 projets dits de longue durée réalisés en groupe de 6 étudiant·es). Cette année se termine par un stage d’au moins 14 semaines.
- Consacrée pour moitié au Projet de Fin d’Études (stage d’au moins 18 semaines), la dernière année propose un curriculum scientifique et technique de haut niveau. Elle offre des ouvertures vers les sciences humaines, économiques et sociales, la formation par et pour la recherche en informatique et enfin des possibilités d’approfondissements scientifiques et techniques dans des domaines de pointe très recherchés : intelligence artificielle, apprentissage automatique («machine learning»), cybersécurité et protection de la vie privée, blockchain, systèmes parallèles et répartis.
Domaines de compétences
La formation repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences dans 5 domaines de formation équilibrés en termes d’heures de face-à-face.
- Formation générale et connaissance de l’entreprise : conduite de projets, gestion de la qualité, langues vivantes, sciences humaines, communication, droit, marketing, gestion, connaissance de l’entreprise, sport, développement durable, responsabilité sociétale et éthique…
- Architecture matérielle, Systèmes, Réseaux et Cybersécurité : machines informatiques, conception d’applications industrielles en temps réel, systèmes embarqués et systèmes intégrés de production, systèmes d’exploitation, réseaux, systèmes distribués et parallèles, cloud/edge computing, cybersécurité et protection de la vie privée…
- Développement et intégration de logiciel : algorithmique et programmation (C++, Java, Prolog, R, Python...), conception et programmation objet (UML), méthodologies de développement, génie logiciel, assurance qualité, conception et réalisation d’interfaces homme-machine…
- Systèmes d’Information : conception de systèmes d’information, d’applications distribuées et transactionnelles, bases de données (Oracle, BD-XML), systèmes d’information communicants et multimédias, ERP, bases de données multidimensionnelles, entrepôts de données , aide à la décision…
- Méthodes et Outils de Modélisation et Intelligence Artificielle : Mathématiques de l’informatique, Approches logiques, analytiques, ou stochastiques (probabilités et statistiques), intelligence artificielle, apprentissage automatique («machine learning»), fouille de données…
STAGES
- Trois stages obligatoires :
- en 3e année, de 2 à 3 mois
- en 4e année, de 3 à 4 mois
- Un projet de fin d’études d’au moins 4 mois
Parrainage
Chaque promotion est parrainée par une grande entreprise telles FIDUCIAL, SOPRA-STERIA, HARDIS, AXA, THALES, ALTRAN, ORANGE BUSINESS, VOLVO, Groupe SOLUCOM, SNCF, ATOS, CAPGEMINI, ESKER, SOCIETE GENERALE, BIOMERIEUX, ONEPOINT…
DÉBOUCHÉS
Secteurs
- Les éditeurs de logiciels.
- L’industrie, les grandes entreprises du tertiaire, les organismes publics, et les constructeurs de matériels informatiques.
- Les entreprises de services du numérique (ESN).
Fonctions
- Ingénieur d’études, ingénieur R&D, ingénieur expert, data scientist, CTO, DSI, architecte, chef de projet, consultant, chercheur, entrepreneur, direction générale des entreprises