Objectif

Former des ingénieurs en informatique avec un accent particulier sur l’ingénierie du logiciel. Des parcours permettent la diversification des profils : Systèmes Large Échelle, Médias et Interactions, Big Data, Sécurité.

Formation

Pôle STIC - Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Formation articulée autour d’un socle commun axé sur la conception, le développement et le test logiciel, appliquée à différents domaines. Spécialisation progressive en 2 ans selon 4 parcours :

  • Systèmes Large Échelle : consacré à la maîtrise des applications et des systèmes distribués à grande échelle, ce parcours vise à donner aux étudiants les compétences pour relever les défis de la généralisation de l’utilisation des Clouds et du calcul intensif. Les thématiques abordées sont : le calcul parallèle et les architectures multi-coeurs, la virtualisation, les architectures SOA et la gestion des infrastructures à grande échelle.
  • Médias et Interactions : Ce parcours vise à donner aux étudiants les compétences pour analyser et modéliser les médias tels que l’image, la vidéo, le texte ou la parole afin de concevoir des outils d’interaction adaptés aux besoins des utilisateurs. Les thématiques abordées sont : l’informatique graphique, la réalité virtuelle, la capture du mouvement et analyse des gestes humains, l’analyse d’images vidéos et le traitement du langage.
  • Big Data : Ce parcours a pour vocation de doter les étudiants des compétences nécessaires pour relever les défis liés au “déluge des données” et leur permettre de traiter et créer de la valeur à partir des données volumineuses : quelles technologies choisir ? quelles infrastructures ? comment faire bénéficier les applications ? Les thématiques abordées sont : les bases de données avancées, la modélisation, les statistiques, les réseaux sociaux, la fouille de données et les grands graphes.
  • Sécurité : Consacré à la sécurité des systèmes informatiques et électroniques, ce parcours a pour objectif de former les étudiants aux problèmes de protection de l’information, des dispositifs physiques et des implémentations logicielles. Les thématiques portent aussi bien sur la construction de mécanismes de sécurité (cryptologie, programmation sécurisée, sécurité des réseaux, détection d’intrusion, analyse de risques) que sur la conception de nouvelles méthodes d’attaque.

5e année

Des options complémentaires offertes en plus de la 5e année standard :

  • 1 double-diplôme Ingénieur-Manager (Audencia Nantes - School of Management, Rennes School of Business, IGR-IAE Rennes - Institut de Gestion de Rennes - Institut d’Administration des Entreprises de Rennes)
  • double-diplôme Master «Innovation and Entrepreneurship » (Rennes School of Business)
  • 1 double-diplôme Master «Science informatique» (mention «Informatique »)
  • 9 double-diplômes internationaux, dont l’Université Technique de Dresde, l’École de Technologie Supérieure de Montréal ou encore l’École Polytechnique de Milan

Contrat de professionnalisation possible

Les Humanités

Des enseignements non scientifiques en forte interaction avec le monde socio-économique complètent la formation d’ingénieur INSA (25% sur 5 ans) afin de former des ingénieurs ayant une grande ouverture d’esprit, initiateurs du changement et capables de s’adapter aux futures évolutions de la société.

  • Sciences économiques, humaines et sociales
  • Langues vivantes : anglais obligatoire avec passage du TOEIC et 2e langue conseillée
  • Éducation physique et sportive
  • Filières à thème optionnelles : Excellence sportive, Théâtre-Études, Musique-Études, Lumière-Études, Arts plastiques-Études.

Stages industriels

Chaque promotion établit des contacts privilégiés avec le milieu industriel, au travers de conférences, de visites d’entreprises, de projets et de stages. Deux stages doivent être réalisés :

  • un stage d’immersion : en 3e ou 4e année, d’une durée minimale de 2 mois, pendant la période estivale;
  • un Projet de Fin d’Études : en 5e année dans une entreprise ou un laboratoire de recherche public ou privé, en France ou à l’étranger, d’une durée minimale de 4 mois au 2nd semestre.

Formations à l'international

Séjour obligatoire à l’international sous forme de mobilité académique ou de stage grâce à des accords d’échanges pour réaliser un semestre d’études ou un projet dans une université partenaire étrangère en Europe via le programme « Eramus+ » ou hors Europe via d’autres programmes comme BRAFITEC (Brésil), ARFITEC (Argentine), MEXFITEC (Mexique), BIQ (Canada), RIT (USA), etc. Plusieurs double-diplômes internationaux.

Cycle doctoral, recherche

De par son appartenance à l’IRISA [laboratoire de recherche avec 8 établissements ou organismes tutelles (CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, IMT Atlantique, INRIA, INSA Rennes, Université de Bretagne Sud, Université de Rennes 1)], le département informatique propose aux étudiants une formation à et par la recherche : un master de recherche en informatique, co-accrédité avec d’autres établissements d’enseignement supérieur en Informatique de Bretagne, accessible pendant la 5e année. Après le master, possibilité de suivre une formation doctorale en préparant une thèse à l’IRISA ou dans un autre laboratoire de recherche. Un lien étroit avec le monde industriel peut être établi, par exemple via une thèse sous convention CIFRE.

Débouchés

Métiers

Chef de projet, ingénieur d’affaires, consultant, recherche et développement, ingénieur logiciel

Secteurs

Grandes ESN, éditeurs de logiciels, sociétés de conseil, start-up, laboratoires et services de R&D publics ou privés, services informatiques des grandes sociétés ou des administrations, banques et assurances, télécommunications.