OBJECTIF
- Dispenser une formation en informatique permettant aux futurs ingénieurs d’avoir la capacité à répondre aux besoins des grandes ESN du secteur dans les domaines « classiques » de l’informatique, tels que le développement web ou le développement mobile, tout en ayant de solides compétences en cyber-sécurité.
- Être capable de concevoir des applications conformément à la chaîne de développement logiciel (compilation, architecture logicielle) complexe et complète et maîtriser les concepts de gestion des risques et le traitement d’incidents de sécurité.
FORMATION
La formation est tournée vers une formation informatique reposant sur un socle scientifique solide et sur un apprentissage technique. Elle comporte aussi une part importante d’humanités, de gestion de projets et de langues. Dès le début de la formation, tous les élèves ingénieurs sont sensibilités à la problématique de la sécurité informatique. La formation s’appuie au maximum sur une approche pratique ou par projet (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) afin de se rapprocher des besoins des entreprises.
3e année
Cette année a pour but de donner un socle solide, technique et scientifique en informatique et permet aussi d’appréhender les problématiques de la sécurité informatique et de protection des données. Elle comprend aussi des enseignements divers autour de l’organisation des entreprises, de la communication, des langues et des carrières de l’ingénieur. Un projet Innovation et Créativité, réunissant l’ensemble des formations ingénieur clôture l’année.
4e année
Cette année permet de compléter les bases dans des domaines variés et importants de l’informatique actuelle (Intelligence Artificielle (IA), réseaux, données et systèmes distribués ou sécurité). Elle comprend également des enseignements autour des langues, de la communication, de l’entrepreneuriat et de l’analyse de cycle de vie.
Sous statut étudiant : les étudiants choisissent un axe d’approfondissement : Systèmes d’Information ou Cyber-Sécurité
5e année
Cette année est dédiée aux enseignements avancés permettant aux futurs cadres de mettre leurs connaissances en œuvre sur des problèmes complexes et transversaux à l’ensemble des notions abordées durant la formation. Ainsi, en fonction de leur statut et de leur axe (pour les étudiants), ils apprendront ou bien le développement mobile et renforceront leurs connaissances en intelligence artificielle et en conception d’applications complexes, ou bien ils étudieront différents aspects de la sécurité (services, IoT, …), appréhenderont la réglementation et renforceront leurs connaissances en sécurité prédictive et proactive.
STAGES INDUSTRIELS
Sous statut étudiant
2 stages obligatoires de longue durée sont intégrés dans le cycle ingénieur.
En début de 4e année, il se déroule de début septembre à fin janvier et en 5e année de début mars à fin août. Ces périodes de stage ont pour objectif d’aider l’élève à définir son projet professionnel, de lui permettre d’acquérir une connaissance du monde industriel et de service et de mettre en œuvre ses compétences techniques.
Sous statut apprenti
Contrat d’apprentissage - Rythme d’alternance : le rythme d’alternance moyen est d’une semaine école / une semaine entreprise. Cela permet aux apprentis d’intégrer des entreprises de tout type et sur une vaste zone géographique
PROJETS
À chaque semestre, les élèves effectuent une Situation d’Apprentissage et d’Évaluations (SAÉ) permettant de mettre en application, sur des démonstrateurs réels et/ou virtuels proches de cas industriels, les compétences acquises.
INTERNATIONAL
Tout au long de sa scolarité, chaque élève peut adapter sa formation en fonction de son projet professionnel et de ses résultats, grâce aux différentes opportunités internationales.
Sous statut étudiant
Il est possible d’effectuer une partie du cursus dans l’une de nos universités partenaires réparties à travers le monde (Canada, Brésil, Norvège, Allemagne, Italie, Espagne…) et de préparer un double diplôme en passant 18 mois à l’étranger avec une durée supplémentaire de 6 mois par rapport au cursus initial.
Sous statut apprenti
En 4e année, stage obligatoire de 12 semaines à l’étranger à partir de mai, de préférence en milieu industriel
RECHERCHE
Un lien important avec les laboratoires de recherche a été créé grâce aux enseignements et projets proposés par des enseignant-chercheurs avec un accès aux installations de recherche. Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique hauts-de-France et de l’INSA.
DÉBOUCHÉS
Architecte logiciel / Intégrateur d’applications / Ingénieur étude et développement informatique / Ingénieur administrateur de système / Administrateur de base de données / Consultant en systèmes d’information et décisionnel / Architecte des systèmes d’information / Ingénieur de la connaissance / Ingénieur développement mobile et cross-plateformes / Concepteur d’applications distribuées et web / Analyste SOC (Security Operation Center) / Auditeur sécurité informatique / Expert des tests d’intrusion / Consultant sécurité / Intégrateur de sécurité / Architecte sécurité / RSSI