Objectif

  • Former des ingénieurs en informatique et en intelligence artificielle. De l’acquisition à la restitution de l’information en passant par son traitement, nos ingénieurs excellent dans des domaines variés comme : le web, l’intelligence artificielle, le traitement d’image, les systèmes embarqués, les bases de données, le réseau…
  • Former des ingénieurs qui s’intègrent rapidement en entreprise à travers 2 semestres dans un projet en collaboration avec des entreprises (Grands groupes, PME, start-up...)
  • Former des ingénieurs autonomes et aptes au travail d’équipe, dotés d’un esprit de synthèse et un fort sens des responsabilités pour être ensuite capable d’intervenir lors de la conception, la mise en oeuvre et l’exploitation des systèmes d’information.

Formation

Une pédagogie par projet croissante allant jusqu’à 60% en 5e année. L’étudiant construit son cursus par un choix de cours et de projets.

Organisation

3e année en tronc commun

  • algorithmique avancée, programmation objet, bases de données, système d’exploitation, génie logiciel ;
  • statistiques, calcul numérique ;
  • signaux et systèmes, électronique, capteurs

4e et 5e années

Choix des cours dans les thématiques ingénierie de l’information

  • technologies web, réseaux, recherche opérationnelle, document et web sémantique, informatique répartie, interactions homme-machine, bases de données, web des objets ;
  • science des données : théorie de l’information, statistiques, apprentissage (machine learning), apprentissage en contexte ;
  • perception : traitement d’images, systèmes de vision, systèmes temps réels, automotive et systèmes de transport intélligents.

Un projet INSA Certifié industriel ou R&D : 2 semestres à mi-temps ; groupes de 6 à 9 élèves dont un chef de projet qui assure la liaison entre l’équipe et l’entreprise cliente et trois enseignants pour le suivi pédagogique.

Matériel

 

  • des plateformes pédagogiques concrètes : SI du département, robots (Nao, Qbo), drônes, système de motion capture…
  • des ordinateurs portables mis à disposition des élèves-ingénieurs ;

 

Les humanités

  • 25% de la formation, tronc commun et cours en option ;
  • gestion et sciences humaines : économie de l’entreprise, gestion comptable, gestion de projet, management, qualité, innovation…
  • deux langues vivantes obligatoires (anglais et allemand/espagnol/ FLE), préparation au TOEIC, LV3 en option (italien, portugais, chinois) ;
  • activités physiques et sportives ;
  • filières artistiques (Image, Musique, Théâtre) et filière SHN (sportifs de haut niveau).

Stages industriels

  • Fin de 3e année : stage de technicien de 4 semaines minimum. Ce stage optionnel a pour objectif de sensibiliser les élèves au monde de l’entreprise.
  • Fin de 4e année : stage de spécialité obligatoire de 10 semaines minimum.
  • Dernier semestre de 5e année : stage ingénieur obligatoire de 21 semaines minimum.

Formation à l'international

  • Une expérience internationale de 3 mois minimum est obligatoire. Cette expérience peut prendre la forme d’un ou deux semestres d’études, dans le cadre de programme d’échange en Europe ou hors Europe ;
  • elle peut aussi se faire dans le cadre d’un stage ;
  • possibilité de préparer un double-diplôme avec l’Université de Séville (Espagne).

Cycle doctoral, recherche

Possibilité de mener, en parallèle de la dernière année, une formation par la recherche grâce aux :

  • Master « Science et Ingénierie des Données » (Double diplôme en 5e année)
  • Master « Sécurité des Systèmes d’Information » (6e année en alternance)
  • Possibilité de poursuivre le cursus ASI dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat.

Débouchés

Secteurs

Services Informatiques de grandes entreprises, start-up, industrie, laboratoire de recherche, sociétés de Conseil (ingénierie, études techniques, R&D…)

Fonctions

Ingénieur développement, data-scientist, chef de projet, consultant, ingénieur sécurité...

Opportunités en 5e année 

  • Possibilité d’effectuer la 5e année en alternance (contrat de professionnalisation).
  • Master « sécurité des systèmes d’information »