Objectif

Formé pour comprendre les besoins des différents acteurs du monde de la santé et pour gérer des équipes pluridisciplinaires, l’ingénieur ISIS conçoit, met en oeuvre et pilote les systèmes d’information dédiés à la santé. Au sein de la direction des hôpitaux, il est responsable du fonctionnement de l’ensemble des systèmes informatiques et des systèmes d’information médicaux et administratifs. Chez les éditeurs de logiciels et les entreprises du numérique, il intervient auprès des établissements de santé en tant que chef de projet et d’expert métier.

Formation

L’école recrute en post Bac, Bac +1 et Bac +2. Après un cycle préparatoire de 2 ans construit sur le modèle INSA, ISIS Castres propose à ses élèves sur les 3 années du cycle ingénieur plus de 10 mois de stage, 25% de projets tutorés et d’innovation, ainsi qu’une mobilité internationale de 3 mois minimum. Les activités sportives font également partie intégrante de la formation d’ingénieur ISIS.

Cycle préparatoire

1re année

75% du tronc commun de l’INSA Toulouse Maîtriser les disciplines fondamentales, acquérir des méthodes de travail, s’entraîner à travailler, à la fois personnellement et en groupe organisé, perfectionner ses capacités humaines et d’expression orale et écrite.

2e année

75% de la 2e année de l’INSA Toulouse Pré-orientation “informatique et systèmes d’information” : acquérir des compétences dans la conception et la modélisation des systèmes, la connaissance des méthodes de traitement de l’information et en ingénierie logicielle et matérielle.

Cycle ingénieur

Le cycle ingénieur de 6 semestres peut être suivi sous statut étudiant ou par apprentissage

3e année : Bases technologiques

Maîtriser l’ingénierie informatique et connaître les systèmes d’information, s’intégrer dans une équipe projet.

4e année : Méthodologie des systèmes d’information de la santé

Savoir rédiger un cahier des charges, effectuer l’analyse des besoins, gérer le cycle de vie d’un développement logiciel, depuis l’expression des besoins jusqu’à la mise en opération et la maintenance. Acquérir les compétences requises pour un chef de projet informatique.

5e année : Approfondissement des compétences « métier » santé

Posséder les compétences pour conduire le changement et l’innovation dans le secteur de la santé.

Stages industriels

  • 1 stage obligatoire sur le cycle préparatoire et 3 stages obligatoires sur le cycle ingénieur.
  • Fin de la 1re année : un stage de découverte de l’entreprise obligatoire de 4 semaines
  • 2 stages d’immersion : de 2 mois minimum en 3e année et de 10 semaines minimum en 4e année
  • 2nd semestre de la 5e année : stage obligatoire de 10 semaines minimum en laboratoire de recherches et stage de 22 semaines minimum en entreprise

International

  • Un niveau B2 d’anglais validé par le TOEIC ou équivalent.
  • Une deuxième langue vivante obligatoire ; chinois.
  • Un séjour obligatoire d’au moins 3 mois à l’étranger. Cette expérience peut prendre la forme d’un ou deux semestres d’études dans le cadre de programme d’échange en Europe (ERASMUS+) ou hors Europe. Elle peut aussi se faire dans le cadre d’un stage. L’école dispose de nombreux partenariats avec des universités étrangères pour faciliter la mobilité de ses étudiants.
  • Double Diplôme avec l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC) à Barcelone.

Formation par apprentissage

Le cycle d’ingénieur par apprentissage suivi par les apprentis en alternance, conduit au même diplôme d’ingénieur que celui obtenu sous statut étudiant.

Il est proposé sur 3 années avec un principe d’alternances école / entreprise. L’élève apprenti signe un contrat de travail pour 3 années avec un employeur qui le rémunère.

La formation sous statut apprenti s’adresse aux candidats ayant validé un niveau L2 (ou L3) et qui possèdent des bases en informatique qu’ils peuvent mettre au service des employeurs.

Débouchés

  • 100% des diplômés ont un poste en entreprise dans les 2 mois suivant l’obtention du diplôme
  • 70% des propositions de stages de fin d’études mentionnent l’opportunité d’intégrer l’entreprise à son issue.
  • Les diplômés occupent les types de postes suivants :
    • Développeur informatique
    • Ingénieur R&D
    • Ingénieur consultant en e-santé
    • Chef de projet, produit ou service
    • Responsable de service informatique
    • Spécialiste d’informatique décisionnelle (big data)
    • Architecte de systèmes d’information Ingénieur systèmes et réseaux
    • Ingénieur technico-commercial
    • Formateur