Objectif 

L’ingénieur en mécatronique intervient dans le développement de systèmes automatisés qui mettent en oeuvre des techniques issues de différentes disciplines : mécanique, électronique, informatique et automatique principalement. Il est capable de remplir les missions de base d’un ingénieur en mécanique et d’un ingénieur en électronique. Il peut analyser les problèmes dans les différents domaines puis proposer une architecture complète des systèmes développés, et réaliser les prototypes associés.

Formation sous statut étudiant

Les étudiants sont associés aux étudiants de génie mécanique pour les cours de mécanique (mécanique générale, résistance des matériaux, vibrations..) et de construction et fabrication de produits mécaniques. Ils sont associés aux étudiants de génie électrique dans les enseignements d’électronique numérique et analogique, d’automatique, de traitement du signal et d’électrotechnique. Enseignements spécifiques pour le projet, la robotique, la modélisation et conception de systèmes mécatroniques.

  • Obtention, sous conditions, d’un diplôme d’établissement de niveau licence (bachelor en ingénierie) à l’issue de la 3e année

Projets de formation

Dès la 2e année, les étudiants conçoivent et fabriquent entièrement de petits robots (mécanique, électronique et programmation).

De la 3e à la 5e année, des projets plus importants (drones, gyropodes, véhicule électrique…) sont développés par des groupes d’étudiants (classe ou demi classe), partant de l’avant-projet jusqu’à la réalisation d’un prototype.

En 4e année, possibilité de compléter son profil à travers 4 parcours

  • Parcours matériaux innovants et éco-respectueux
  • Parcours mécanique numérique
  • Parcours analyse des systèmes de production
  • Parcours conception pour la robotique

Obtention, sous conditions, d’un diplôme d’établissement de niveau licence (bachelor en ingénierie) à l’issue de la 3e année.

Moyens pédagogiques

Les étudiants travaillent essentiellement sur la plateforme mécanique qui met à leur disposition du matériel industriel performant (logiciels de conception et simulation, machines-outils, robots manufacturiers et d’usinage, machines de réalisation de cartes électroniques, imprimantes 3D…). Une grande partie des moyens est accessible en dehors des heures d’enseignement. les étudiants disposent de versions de logiciels industriels pour leur usage personnel; ils utilisent également d’autres ressources (plateforme génie électrique, centre de ressources en science des matériaux…).

Stages industriels 

  • Fin de 1re année : 1 stage obligatoire de 4 semaines minimum de découverte de l’entreprise
  • Fin de 3e année : 1 stage obligatoire de 4 semaines minimum d’application en entreprise
  • Fin de 4e année : 1 stage obligatoire de 8 semaines minimum.
  • Pendant le 9e semestre : 1 projet de recherche technologique
  • Le projet de fin d’études : étude approfondie apportant une contribution dans le domaine de la spécialité

Formations à l'international 

  • Séjour obligatoire d’au moins 3 mois à l’étranger.
  • Doubles diplômes avec la Hochschule Karlsruhe et la Hochschule Offenburg, Allemagne et l’IIT Chicago, USA. Possibilités de masters avec la Cranfield University (Royaume-Uni) et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Parcours DeutschInsa expert : site internet de l’INSA Strasbourg - rubrique Formation.
  • Échanges grâce aux programmes ERASMUS+ (Europe), BCI (Québec), FITEC (Argentine, Brésil, Mexique) ou dans le cadre d’accords bilatéraux.
  • Projets en anglais et allemand technique.
  • Proximité géographique : partenariats privilégiés avec les entreprises et les universités allemandes ; le cursus DeutschINSA est très adapté à la formation mécatronique.

Formation sous statut apprenti 

  • Formation mécatronique par alternance sur trois ans accessible à Bac+2, dans un environnement de travail franco-allemand en entreprise, à l’INSA Strasbourg et à la Hochschule Offenburg ou Karlsruhe.
  • Préparation possible : Parcours ingénieur franco-allemand entre l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim et l’INSA Strasbourg Informations sur www.insa-strasbourg.fr - rubrique Formation

Cycle doctoral, recherche

Possibilité d’obtenir un master recherche en parallèle de la dernière année du cycle ingénieur : master imagerie, robotique, ingénierie pour le vivant - parcours automatique et robotique (co-accrédité avec l’Université de Strasbourg) ; master physique appliquée et ingénierie physique - parcours modélisation numérique avancée (co-accrédité avec l’Université de Strasbourg et l’Engees). D’autres masters de recherche sont proposés cf. www.insa-strasbourg.fr - rubrique recherche

Débouchés

Secteurs : transports (aéronautique, automobile, ferroviaire), robotique, énergie, médical, domotique…

Fonctions : recherche et développement, projets, études, services automatisation …