L’École de la Nature et du Paysage, département de l’INSA Centre Val de Loire, propose un enseignement supérieur dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement de l’espace et de la conception de paysage, de la gestion du milieu naturel et de l’environnement. A l’issue de la formation, les élèves reçoivent le diplôme d’État de paysagiste ayant grade de Master.
Recrutement
Le concours national commun d’entrée dans le cursus du Diplôme d’État de Paysagiste (DEP) prévoit plusieurs modalités :
- La voie externe. Permet d’accéder en 1 re année.
- La voie interne. Permet d’accéder en 1 re année (120 crédits ECTS).
- La voie de l’admission sur titre. Permet d’accéder en 2e année de la formation conduisant au DEP. Ouvert aux candidats diplômés de niveau bac+3 (titulaires de 180 crédits ECTS) et possédant des acquis équivalents à ceux qui sont exigés pour valider la première année de la formation menant au DEP.
Formation
Les exercices de projet de paysage sont au cœur du processus d’apprentissage du paysagiste concepteur. Cet apprentissage s’acquiert grâce à la synthèse de tous les enseignements techniques, scientifiques, culturels et plastiques dans la démarche de projet de paysage. Cette démarche se nourrit et s’enrichit tout au long des cinq années de formation par des confrontations à des problématiques de plus en plus complexes couvrant des phases d’analyse et d’élaboration du projet de paysage, mais aussi de développement personnel et de plus en plus autonome de l’élève. La formation s’organise autour des connaissances théoriques et pratiques relevant de la question, très polymorphe, des paysages et d’aptitudes au diagnostic, à la programmation et à la conception propre à la profession de paysagiste.
Stages
Les stages représentent une durée globale cumulée de 12 mois sur les 5 ans de formation (cycle préparatoire + DEP). Durant les deux premières années, ces stages sont dits stages « ouvrier », d’une durée de 8 semaines. Les stages correspondant aux deux premières années du cursus DEP ont des durées de 8 et 10 semaines. L’élève choisit l’ordre qu’il veut, mais ces deux stages doivent s’effectuer du côté de la maîtrise d’œuvre et du côté de la maîtrise d’ouvrage. Le stage d’insertion professionnelle en 5e année est d’une durée de 12 semaines minimum.
Conventions d’études Depuis son origine, l’école de la nature et du paysage propose des partenariats à des collectivités qui se posent des questions d’aménagement sur leur territoire. Un atelier de projet se compose d’une trentaine d’élèves, encadrés par deux enseignants de projet de paysage qui ont parfois recours à d’autres enseignants, en fonction de la complexité des sujets à traiter. Grâce à ces partenariats, les élèves sont mis en situation réelle, dans un cadre pédagogique pour bien comprendre les contraintes existantes, face à des élus ou des personnels techniques, gestionnaires de sites.
Voyages d’études
Ces exercices interdisciplinaires sont l’occasion de croiser in situ les regards de diverses disciplines sur un même territoire. Ils permettent de faire le lien entre les notions fondamentales acquises en cours et d’aborder la complexité des territoires, plus particulièrement les interactions entre sociétés et milieux.
International
La mobilité internationale des élèves s’articule autour des stages et des formations académiques. Cette mobilité étudiante est soutenue par le programme ERASMUS + en Europe, mais également par des bourses de la Région Centre Val de Loire et du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’école de la nature et du paysage est membre du réseau ECLAS (European Council of Landscape Architecture Schools) et participe aux ateliers et activités organisés par le réseau LE:NOTRE (Landscape Education : New Opportunities for Teaching and Research in Europe). Son programme de formation a fait l’objet d’une habilitation par l’IFLA Europe (International Federation of Landscape Architects).
Débouchés
En maîtrise d’œuvre, les paysagistes ont principalement des fonctions de conception au sein d’agences de paysage ou d’équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, d’ingénieurs, d’urbanistes, de paysagistes ou de spécialités scientifiques plus pointues. En maîtrise d’ouvrage, les paysagistes peuvent intégrer la fonction publique d’Etat ou territoriale sur des postes de conception, de planification ou d’aménagement, avec des fonctions d’encadrement.
Les paysagistes peuvent accompagner les maîtrises d’ouvrage et les processus de concertation, agir dans la programmation urbaine ou territoriale. Ils ont accès à la recherche et peuvent donner des enseignements dans les écoles d’architecture, de paysage et dans les universités.
- L’École de la nature et du paysage et l’École d’architecture de la ville des territoires Paris-Est, ont développé ensemble un programme d’enseignement qui offre à leurs étudiants, selon un parcours aménagé en 7 ans, la possibilité d’obtenir à la fois le diplôme d’État de paysagiste et le diplôme d’État d’architecte. Ce double diplôme incarne la volonté de nos établissements de relever le défi d’engager les villes et les territoires dans des réponses concrètes aux impératifs de la “transition écologique”.