Objectif

Former des ingénieurs pour les entreprises du BTP, les sociétés d’exploitation, les entreprises industrielles, les cabinets d’ingénierie et les collectivités.

À partir d’une approche globale et pluridisciplinaire, l’ingénieur en performance énergétique prend en compte l’ensemble des problématiques scientifiques et économiques liées à l’efficacité énergétique et à la maîtrise de l’énergie dans la construction, l’industrie et l’urbanisme.

Formation

Cursus en 3 ans avec alternance entre l’entreprise et l’INSA Rouen Normandie, avec l’appui du Bâtiment CFA Normandie de Rouen qui conduit à la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’INSA de Rouen, spécialité Génie énergétique.

Formation théorique en génie énergétique : thermodynamique, mécanique des fluides, transfert thermiques, combustion...

Formation technique en performance énergétique : gestion de l’énergie, énergétique du bâtiment,BIM, réglementations, énergies renouvelables.

Formation plus généraliste : construction, mathématiques, informatique, électronique, automatisme...

Les Humanités

  • 25% de la formation
  • Gestion et sciences humaines: économie de l’entreprise, gestion comptable et financière, gestion de projet...
  • 1 langue vivante obligatoire (anglais)

L’apprenti est salarié de son entreprise d’accueil, où il est suivi par un maître d’apprentissage. Il est suivi à l’INSA Rouen Normandie par un tuteur pédagogique.

Les objectifs d’acquisition des compétences en entreprise sont définis en collaboration entre maître d’apprentissage et tuteur pédagogique :

  • capacité à mettre en œuvre les connaissances acquises à l’école,
  • travailler en autonomie,
  • faire preuve d’initiative,
  • encadrer une équipe pour conduire un projet.

Techniques pédagogiques

  • Pédagogie adaptée au rythme de l’alternance. Un tiers du temps se déroule à l’INSA (1750 heures d’enseignement) et deux tiers en entreprise.
  • Spécificités : le département dispose des plates-formes technologiques et des compétences des départements Énergétique et Propulsion, Génie Civil et Constructions Durables et Informatique et technologie de l’information.

Formations à l'international

Stage ou séjour à l’étranger de 3 mois obligatoire.

Débouchés

L’ingénieur-e PERF-E se place principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’énergétique du bâtiment et de la construction. Les emplois sont majoritairement dans les grands groupes industriels et les PME/PMI. Au sein de l’entreprise, les emplois sont variés (bureau d’étude, exploitation, maintenance, ingénieur d’affaires,...).