Objectif

Former des ingénieurs pour les entreprises du BTP, les sociétés d’exploitation, les entreprises industrielles, les cabinets d’ingénierie et les collectivités.

À partir d’une approche globale et pluridisciplinaire, l’ingénieur en performance énergétique prend en compte l’ensemble des problématiques scientifiques et économiques liées à l’efficacité énergétique et à la maîtrise de l’énergie dans la construction, l’industrie et l’urbanisme.

Formation

Cursus en 3 ans avec alternance entre l’entreprise et l’INSA Rouen Normandie, avec l’appui du Bâtiment CFA Normandie de Rouen qui conduit à la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’INSA de Rouen, spécialité Génie énergétique.

Formation théorique en génie énergétique : thermodynamique, mécanique des fluides, transfert thermiques, combustion...

Formation technique en performance énergétique : gestion de l’énergie, énergétique du bâtiment,BIM, réglementations, énergies renouvelables.

Formation plus généraliste : construction, mathématiques, informatique, électronique, automatisme...

Sciences humaines, économiques et sociales

  • 25% de la formation
  • Gestion et sciences humaines: économie de l’entreprise, gestion comptable et financière, gestion de projet...
  • 1 langue vivante obligatoire (anglais)

L’apprenti est salarié de son entreprise d’accueil, où il est suivi par un maître d’apprentissage. Il est suivi à l’INSA Rouen Normandie par un tuteur pédagogique.

Objectifs d’acquisition

Les objectifs d’acquisition des compétences en entreprise sont définis en collaboration entre maître d’apprentissage et tuteur pédagogique :

  • capacité à mettre en œuvre les connaissances acquises à l’école,
  • travailler en autonomie,
  • faire preuve d’initiative,
  • encadrer une équipe pour conduire un projet.

Techniques pédagogiques

  • Pédagogie adaptée au rythme de l’alternance. Un tiers du temps se déroule à l’INSA (1750 heures d’enseignement) et deux tiers en entreprise.
  • Spécificités : le département dispose des plates-formes technologiques et des compétences des départements Énergétique et Propulsion, Génie Civil et Constructions Durables et Informatique et technologie de l’information.

Mobilité à l'international

Stage ou séjour à l’étranger de 3 mois obligatoire.

Débouchés

L’ingénieur PERF-E se place principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’énergétique du bâtiment et de la construction. Les emplois sont majoritairement dans les grands groupes industriels et les PME/PMI. Au sein de l’entreprise, les emplois sont variés (bureau d’étude, exploitation, maintenance, ingénieur d’affaires,...).

Création du premier CFA INSA 

L'INSA Rouen Normandie a créé son propre CFA. Intégré à l’école, il est entièrement dédié au développement et au déploiement de ses formations par apprentissage. Une étape symbolique après des années d’engagement constant en faveur de l’ingénierie et de son territoire. Le CFA INSA Rouen Normandie est le premier du Groupe INSA.