OBJECTIF

Former des ingénieur·e·s aptes à organiser, améliorer ou optimiser et piloter des systèmes de production en visant l’excellence opérationnelle quel que soit le domaine d’activité. Grâce à sa culture industrielle « de terrain », l’ingénieur.e PERF-II pourra intervenir sur toutes les étapes de l’industrialisation depuis les études de faisabilité, les plans de validation et de qualification jusqu’à la mise en production des produits. Il aura aussi des compétences dans la gestion des moyens et des ressources (humains, financiers, délais, matériels). Enfin il sera en capacité d’assurer le contrôle de la conformité des processus de production par rapport au cahier des charges.

FORMATION

Cursus en 3 ans avec alternance entre l’entreprise et l’INSA Rouen Normandie qui conduit à la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’INSA de Rouen, spécialité Génie industriel.

L’apprenti est salarié de son entreprise d’accueil, où il est suivi par un maitre d’apprentissage. À l’école, il est suivi par un tuteur pédagogique.

Sciences humaines, économiques et sociales

  • 25% de la formation
  • Gestion et sciences humaines : économie de l’entreprise, gestion comptable et financière, gestion de projet…
  • 1 langue vivante obligatoire (anglais).

Objectifs d’acquisition

La formation académique vise à fournir aux apprentis un socle fondamental de compétences en mécanique (mécaniques des solides indéformables et déformables, conception assistée par ordinateur, bureau d’études, procédés de fabrications), en méthodes industrielles (gestion et pilotages de projets et de production, qualité, amélioration continue et performance industrielle : LEAN, KAIZEN…) et en innovation (veille, propriété intellectuelle, conduite de l’innovation).

Les compétences à acquérir en entreprise, définies en collaboration entre maître d’apprentissage et tuteur pédagogique, sont de l’ordre du savoir-être et savoir-faire :

  • Capacité à mettre en œuvre les connaissances acquises à l’école ;
  • Travailler en autonomie ;
  • Faire preuve d’initiative ;
  • Encadrer une équipe pour conduire un projet.

Techniques pédagogiques

  • Pédagogie adaptée au rythme de l’alternance. Un tiers du temps se déroule à l’INSA (1750 heures d’enseignement) et deux tiers en entreprise.
  • Spécificités : La formation s’appuie sur les plateformes d’analyses du Département Mécanique (simulation, mécanique expérimentale, fabrication additive, propriétés matériaux), ainsi que sur les moyens du Centre Commun d’Usinage (fabrication conventionnelle) et sur les moyens du CCEEAS (électronique embarquée, robotique).

MOBILITÉ À L’INTERNATIONAL

Stage ou séjour à l’étranger de 3 mois minimum.

COMPÉTENCES

La formation vise à développer 4 compétences clés de la performance industrielle et de l’innovation :

  • Le pilotage de projets de R&D pluridisciplinaires à dominante mécanique ;
  • Le développement de l’innovation par le déploiement de processus créatif ;
  • La conduite, le management et l’optimisation d’un système de production ;
  • L’accompagnement et le portage technico-économique de projets dans ses dimensions : Internationales, stratégiques et innovantes.

DÉBOUCHÉS

Secteurs : les industries à dominante mécanique, cabinets d’ingénierie.

Fonctions : ingénieur projet, gestion et contrôle de production, conduite de travaux, Recherche et développement.