Objectif 

Former des ingénieurs de conception, de recherche et développement ou de production, capables d’aborder les domaines de la haute technologie : matériaux avancés, composites, céramiques, alliages spéciaux, nanomatériaux, bio-matériaux, instrumentation, microélectronique, nanocomposants, optoélectronique, nanostructures optiques, lasers, énergies renouvelables.

Formation

Pôle MSM : Matériaux, Structures et Mécanique

Spécialisation sur 3 ans autour de 3 thématiques Matériaux :

  • Cristallographie, métallurgie, diffusion dans les solides, techniques de l’analyse structurale, matériaux céramiques, alliages spéciaux (biocompatibles, intelligents…), procédés d’élaboration, etc.
  • Instrumentation : Automatisme et régulation, introduction aux systèmes de mesures avancées, initiation à un langage dédié à l’instrumentation, électroniques analogique et numérique, traitement du signal, etc.
  • Micro/Opto-électronique : Physique des dispositifs électroniques, composants optoélectroniques (lasers, modulateurs, cellules photovoltaïques), fabrication de composants en salle blanche (lasers, transistors MOS), etc.

5e année

Des options complémentaires :

  • 1 parcours transversal « Optoelectronics » dispensé entièrement en anglais (1 semestre)
  • 1 double-diplôme Ingénieur-Manager (Audencia Nantes – School of Management, Rennes School of Business, IGR-IAE Rennes - Institut de Gestion de Rennes - Institut d’Administration des Entreprises de Rennes)
  • 1 double-diplôme Master « Innovation and Entrepreneurship » (Rennes School of Business)
  • 1 double-diplôme Master Recherche.

Les Humanités

Des enseignements non scientifiques en forte interaction avec le monde socio-économique complètent la formation d’ingénieur INSA (25% sur 5 ans) afin de former des ingénieurs ayant une grande ouverture d’esprit, initiateurs du changement et capables de s’adapter aux futures évolutions de la société.

  • Sciences économiques, humaines et sociales
  • Langues vivantes : anglais obligatoire avec passage du TOEIC et 2e langue conseillée
  • Éducation Physique et Sportive
  • Filières à thème optionnelles : Excellence sportive, Théâtre-Études, Musique-Études, Lumière-Études, Arts plastiques-Études.

Stages industriels

Contacts privilégiés avec le milieu industriel : conférences, visites d’entreprises, interventions industriels, projets et stages.

  • Stage d’immersion : en 3e année, d’1 mois minimum et en 4e année, de 2 mois minimum
  • Projet de Fin d’Études : en 5e année dans une entreprise ou un laboratoire de recherche public ou privé, en France ou à l’étranger, de 4 mois minimum (2nd semestre).

Formations à l'international

Séjour obligatoire à l’international sous forme de mobilité académique ou de stage grâce à des accords d’échanges pour réaliser un semestre d’études ou un projet dans une université partenaire étrangère en Europe via le programme « Erasmus+ » ou hors Europe via d’autres programmes comme BRAFITEC (Brésil), ARFITEC (Argentine), MEXFITEC (Mexique), BIQ (Canada), RIT (USA), etc. Plusieurs double-diplômes internationaux.

Cycle doctoral, recherche

Pendant la 5e année, possibilité d’obtenir la deuxième année du Master via trois parcours différents :

  • Photonique (mention «Physique fondamentale et applications»)
  • Modélisation physique des systèmes environnementaux (mention «Physique fondamentale et applications») avec l’ENI Brest, l’ENSSAT, IMT Atlantique, l’UBO et l’UR1
  • Chimie du Solide et Matériaux (mention «Chimie») avec l’UR1 et l’ENSC Rennes.

Débouchés

Métiers : ingénieur généraliste, expert qualité, R&D, achat-vente, ingénieur d’affaires, de production, de conception...

Secteurs : Transport (automobile, aéronautique, ferroviaire, etc) Génie civil et BTP Microélectronique, optoélectronique, télécom, etc Energie (éolien, photovoltaïque, hydroélectrique, etc) Biomédical, cosmétique, agroalimentaire, etc Défense Tertiaire Fonction publique et territoriale.