Après Rennes, Toulouse, et Strasbourg, c’est au tour d’un diplômé lyonnais de prendre la présidence d’INSA Alumni. Le 10 septembre 2022, à l’occasion de son assemblée générale annuelle suivie de son comité de gouvernance, l’association s’est dotée d’un nouveau bureau. Daniel Louis-André, président Alumni INSA Lyon depuis 2019 succède à Aurélien Truchassou (INSA Strasbourg) à la présidence de la structure.

Créée en 2011 sous le nom de CADIDA (Conseil des Associations des Diplômés INSA et Dénominations Antérieures) et devenue INSA Alumni en 2017, l’association regroupe les associations locales d’alumni et porte deux principales ambitions : contribuer à la valorisation du modèle INSA auprès des diplômés et renforcer les liens existants entre les communautés locales.

Ma mission va consister à poursuivre le travail entrepris par mon prédécesseur, explique Daniel Louis-André. Notre nouveau bureau souhaite accroître l’image de l’association, en proposant notamment plus d’actions transverses. Parmi les sujets dont nous pourrions améliorer le développement, il y a la représentation des alumni à l’international, ou l’ouverture des groupes métiers à tous les diplômés INSA. On peut aussi imaginer créer des événements communs à toutes les associations”.

Je suis convaincu que les alumni INSA ont un rôle à jouer pour promouvoir et défendre le modèle INSA, aux côtés du Groupe INSA et des écoles, poursuit Daniel Louis-André. De nombreuses actions sont menées par les associations locales, à nous, INSA Alumni, de renforcer les liens existants et de créer des ponts entre toutes ces initiatives”.

Les actions menées par nos associations de diplômés sont essentielles pour contribuer au rayonnement du modèle INSA dans la société, rappelle Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse et président du Groupe INSA. Disposer d’un solide réseau est un atout et nous savons pouvoir compter sur les alumni pour incarner, dans leur entreprise, dans leur organisation ce qu’est un ingénieur humaniste, au service d’une société plus juste et durable.”

Le nouveau bureau d’INSA alumni
Daniel Louis-André, (Lyon), président
• Aurélien Truchassou, (Strasbourg), secrétaire
• Jacques Turbert (Rennes), trésorier
• Tatiana Sueur (Rouen Normandie), vice-présidente
Sylvain Philippe (Centre Val de Loire), vice-président
• Laurent Cohen (Toulouse), vice-président

Pour connaitre les associations d'alumni INSA et obtenir les contacts
Interface, la revue d’INSA Alumni

Chaque trimestre, INSA Alumni publie le magazine Interface, qui regroupe les actualités des associations des diplômés INSA. Diffusé à près de 10. 000 exemplaires, chaque numéro invite le lecteur, le plus souvent à partir de témoignages d'anciens élèves, à découvrir un secteur d'activité ou une thématique technique et les perspectives qu'ils offrent aux ingénieurs. C'est à la fois un vecteur de communication et d'information à la disposition de tous les Anciens, adhérents de leur association d’alumni.

En savoir plus